2 Pierre 2.10 – … Présomptueux et arrogants, ils ne craignent pas d’insulter les êtres glorieux.
J’avais déjà écrit sur l’arrogance. Voilà que Pierre nous en parle aussi. Mais de qui parlent-ils ? Pour cela il faut nous rendre au début du chapitre : « Cependant, il y a parmi le peuple de prétendus prophètes, de même il y aura parmi vous de prétendus enseignants » (verset 1). Quelles sont leurs caractéristiques ? « Dans leur soif de posséder, ils vous exploiteront avec des paroles trompeuses… » (verset 3). « Ils calomnient ce qu’ils ignorent » (verset 12). « Les yeux pleins d’adultère et jamais rassasiés de péchés, ils prennent au piège les personnes mal affermies… » (verset 14). « Ils promettent à ces personnes la liberté alors qu’ils sont eux-mêmes esclaves de la corruption » (verset 19). Et bien sûr l’attitude décrite dans notre verset du jour.
Ce texte est criant de vérité en ce qui concerne notre époque. D’ailleurs, vous en êtes peut-être victimes vous-mêmes ! Vous êtes exploités, poussés à forniquer, vos oreilles sont pleines de leurs calomnies sur les vrais serviteurs de Dieu, leurs séances de « délivrance » à votre égard sont interminables et n’apportent aucun changement. Ils vous font des promesses, de belles prophéties contre de l’argent. Vous demandez la prière et ils vous donnent la facture… Est-ce qu’un âne qui parle pourrait vous sortir de votre aveuglement et de votre torpeur spirituelle ? Permettez-moi de vous dire ceci : « Ils introduisent sournoisement des doctrines qui conduisent à la perdition » (verset 1). A LA PERDITION ! Cela vaut la peine de se réveiller, non ?
Pourquoi tant d’enfants de Dieu sont-ils dans cette tragédie : parce qu’ils sont mal affermis ? Si vous voulez être bien ancrés dans votre foi, il est impératif de revenir à la vraie Parole vivante et immuable de Dieu. C’est peut-être moins agréable à l’oreille mais c’est salutaire. Je vous encourage vivement à rompre tous contacts avec ce genre de personnages et à vous repentir devant le Créateur. Cherchez de tout votre cœur la Parole véritable, celle qui est pleinement en accord avec le Christ et avec les écrits des apôtres !
Un dernier mot : l’autorité spirituelle ne se trouve pas dans l’arrogance, dans la présomption, dans les cris, dans les simagrées, dans les insultes… mais uniquement dans la puissance du Nom de Jésus, le Christ et dans une obéissance joyeuse à Sa Parole.
Bonne réflexion.
Pasteur Claudy – Centre Apostolique EZ37M – Copyright 3 janvier 2023 © Tous droits réservés.