Matthieu 14.22 – Aussitôt après, Jésus obligea les disciples à monter dans la barque et à le précéder sur l’autre rive pendant qu’il renverrait la foule.
Remettons-nous dans le contexte de cette histoire. Les disciples viennent de vivre une journée bien remplie. La « conférence » a duré longtemps et celle-ci s’est terminée par une grande agape. La foule, le ventre plein, rentre chez elle mais pour les disciples ce n’est pas fini. Le Seigneur les oblige, les force à prendre la mer et ceci sans Lui.
Peut-être que les disciples ont pensé : il exagère le Maître, quand est-ce qu’on dort ? Pour ne rien arranger, ils ont beaucoup de difficultés à avancer car le vent est contraire. Quand ils quittent la côte, il ne fait pas encore nuit (verset 23) et le Seigneur les rejoint à la fin de la nuit (verset 25). Pendant toutes ces heures, ils ne font que 5 kilomètres (Jean 6.19).
La réflexion que je souhaite nous donner ce matin est celle-ci : dans ma marche avec le Seigneur, ai-je le tempérament de la foule ou celui du disciple ? La foule se laisse servir ! Elle fait peu ou pas d’efforts, au contraire elle se laisse servir et profite du service d’un autre. Les disciples vont jusqu’au bout de leurs limites par obéissance.
Il se passe aussi dans cette histoire un fait remarquable. Marc 6.48 nous dit que Jésus VIT qu’ils avaient de la peine à ramer ! C’est la nuit, ils sont à 5 kilomètres, Jésus ne peut VOIR que dans « l’esprit » leurs difficultés. Peut-on encore douter que Christ est avec nous dans les difficultés de la vie même si nous pensons qu’Il n’est pas là. Quand nous serons sur le chemin de l’obéissance, le secours ne manquera jamais car le Seigneur nous voit !
Ce temps de pression que les disciples ont vécu a eu au minimum deux buts. Ils ont accédé à une nouvelle connaissance de Christ : Il est Celui qui peut marcher sur les eaux les plus mouvementées. Ensuite, quand le test de la patience de la foi est fini, la solution est toujours miraculeuse. Quand Jésus est monté dans la barque avec eux, ils sont arrivés IMMÉDIATEMENT de l’autre côté du lac (Jean 6.21). Nous pourrions aussi parler de l’expérience de Pierre mais ce sera pour un autre jour.
Bien-aimé, il y a des révélations sur la personne de Christ qui ne sont que pour les disciples. Il y a des miracles qui ne sont que pour les disciples. Que préférons-nous ? Un bon repas « à l’œil » ou être « téléporté » avec le Seigneur des seigneurs.
Bonne réflexion.
Pasteur Claudy – Centre Apostolique EZ37M – Copyright 25 décembre 2022 © Tous droits réservés.