• Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Ailes Méditations
  • Commentaires de la publication :0 commentaire
  • Temps de lecture :7 min de lecture

La chute par la tentation

Genèse 3 : 6 : « La femme vit que l’arbre était bon à manger et agréable à la vue, et qu’il était précieux pour ouvrir l’intelligence ; elle prit de son fruit, et en mangea ; elle en donna aussi à son mari, qui était auprès d’elle, et il en mangea. »

Pour bien comprendre le salut offert par Dieu, il faut comprendre la chute dans le jardin d’Eden. 

L’humanité ne serait pas dans l’état où elle est aujourd’hui, si nos premiers parents Adam et Eve n’avaient pas mangé du fruit défendu. 

Adam et Eve ont été tentés par le diable mais leur tentation était différente de la nôtre car ils étaient purs depuis leur création par Dieu. Ils ne savaient même pas ce qu’était la tentation. Le diable sous la forme du serpent s’est présenté à eux dans l’intention malveillante de les faire pécher, désobéir à Dieu. Car oui, pécher c’est désobéir à la loi de Dieu (cf. 1 jean 3 : 4 : « Quiconque pèche transgresse la loi, et le péché est la transgression de la loi. »). Adam et Eve ont donc désobéi à la première loi donnée par Dieu à Adam dans le jardin d’Eden.

La conséquence de cette première désobéissance (péché) est que leur nature n’était plus pure, et qu’elle est devenue pécheresse. Et malheureusement, cette nature pécheresse nous a été communiquée par « héritage spirituel » et nous conduit à la mort éternelle si nous n’avons pas Yeshoua dans notre vie. Yeshoua, Lui-même, a été tenté en toutes choses comme nous, sans jamais commettre le péché. (Cf. Hébreux 4 : 15)

Nous, descendants de « l’adam », nous sommes donc dès notre naissance, influencés par notre nature pécheresse, et nous devons faire face à la tentation car l’ennemi de nos âmes n’a pas changé de stratégie. Son but est toujours de nous nuire, de nous faire chuter, pécher, afin que nous restions éloignés de notre Père céleste à toujours. 

Jacques 1 : 14-15 nous dit : « Mais chacun est tenté quand il est attiré et amorcé par sa propre convoitise. 15 Puis la convoitise, lorsqu’elle a conçu, enfante le péché ; et le péché, étant consommé, produit la mort. »

Alors, comment la tentation se manifeste-t-elle dans notre vie ? 

Elle prend 3 formes : 

  1. Nous sommes tentés au niveau de notre corps. (Cf. Gen. 3 : 6 ; Matt. 4 : 2 ; 1 Jn. 2 : 16)

Notre enveloppe charnelle nous pousse vers le péché en exagérant des besoins légitimes : 

  • Notre besoin de nourriture peut devenir gourmandise, anorexie, boulimie…
  • Notre besoin de boisson peut devenir ivrognerie, dépendance au sucre…
  • Notre besoin de sommeil peut devenir paresse, fainéantise…
  • Notre besoin de détente peut devenir oisiveté, désœuvrement, recherche de loisirs +++…
  1. Nous sommes tentés au niveau de notre âme. (Cf. Gen. 3 : 6 ; Matt. 4 : 8 ; 1 Jn. 2 : 16)

En fait, cette tentation se manifeste au travers de nos sens et spécialement, la vue. Ce que nous voyons peut nous conduire au péché. Le roi David dit dans le Ps. 101 : 3 « Je ne mettrai rien de mauvais devant mes yeux ».

Posons-nous donc ces questions : 

  • Qu’est-ce que je regarde ?
  • A quoi est-ce que je passe mon temps ? 
  • Qu’est-ce que je visionne ? Yeshoua a dit dans Matt. 5 : 29 : « Si ton œil droit est une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi… »

Nous sommes invités à marcher dans une autre dimension. Si nous marchons au niveau de nos sens, donc par la chair, nous allons céder à l’incrédulité.

  1. Nous sommes tentés au niveau de notre esprit. (Cf. Gen. 3 : 6 : Matt. 4 : 6 ; 1 Jn. 2 : 16)

En tant qu’être humain, nous avons toujours le désir d’être un « dieu », c’est d’ailleurs la base de la doctrine du Nouvel-Âge, nous faire croire que nous n’avons pas besoin de Dieu notre Sauveur puisque nous sommes des « dieux ». Ce désir c’est de l’orgueil et c’est le péché du diable. 

Attention à « ne pas avoir les chevilles qui enflent » quand Dieu nous utilise !

Dans le domaine du pardon, en refusant le pardon à quelqu’un, nous prenons la place de Dieu et nous nous plaçons en juge !

LA TENTATION N’EST PAS LE PÉCHÉ

Elle précède le péché. Le péché est le PASSAGE À L’ACTE.

Nous sommes appelées à remporter des victoires par rapport à la tentation. N’oublions pas que le diable va utiliser nos points faibles pour nous faire chuter. Si nous perdons une bataille, demandons au Seigneur de nous montrer par quelle porte ouverte le malin est entré car il a plus d’une ruse dans son sac. Nous aurons assurément la victoire car Dieu révèle tout ce qui est caché dans nos vies si nous le Lui demandons.

Martine

N'hésitez pas à vous abonner pour recevoir toutes nos nouvelles publications directement dans votre boîte mail.

Nous ne spammons pas !

Martine

Bonjour mes sœurs, je suis Martine, maman de 3 garçons et mamie de 3 petits-fils ; j'essaie de marcher avec le Seigneur sur le chemin étroit depuis 1992.

Laisser un commentaire