
Quand les richesses s’accroissent, N’y attachez pas votre cœur. Ps62.8
Si je vous demandais de résumer la bonne nouvelle de l’Évangile de Jésus-Christ que répondriez-vous? L’exercice parait facile. Cependant, plusieurs “bonne nouvelle” ont infiltré l’église. Un peu de vrai, un peu de faux pour mieux séduire et détourner les enfants de Dieu. Parmi tous ces faux évangiles, il y’en a un qui fait des ravages depuis même avant la naissance de Jésus. Je regroupe quelques séquences d’hommes de la bible qui ont fait face à cet “évangile”.
Gn14.21 « Et le roi de Sodome dit à Abram: Donne-moi les personnes, et prends les richesses pour toi. »
Nb22.16-17 Arrivés chez Balaam, ils lui annoncèrent: «Voici ce que dit Balak, fils de Tsippor: « Ne te laisse donc pas empêcher de venir vers moi, car je te rendrai beaucoup d’honneurs et je ferai tout ce que tu me diras. Viens donc maudire ce peuple pour moi.»
2R5.20 « Guéhazi, le serviteur d’Elisée, l’homme de Dieu, se dit en lui-même: «Mon maître a ménagé Naaman, ce Syrien, en n’acceptant pas de prendre ce qu’il avait apporté. L’Éternel est vivant! Je vais courir derrière lui et j’obtiendrai quelque chose de sa part.»
Mc10-11 Judas l’Iscariot, l’un des douze, alla vers les chefs des prêtres afin de leur livrer Jésus. Ils se réjouirent en l’entendant et promirent de lui donner de l’argent. Quant à Judas, il se mit à chercher une occasion favorable pour le trahir.
Mt4.8 Le diable le (Jésus) transporta encore sur une montagne très élevée, lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire et lui dit: «Je te donnerai tout cela, si tu te prosternes pour m’adorer.»
Vous l’aurez remarqué, tous ces hommes y compris Le Seigneur Jésus ont entendu une bonne nouvelle de Satan. La gloire, l’honneur et les richesses contre des âmes humaines ou contre une violation grave des principes de Dieu. Pour Abraham et Jésus, il fallait abandonner la responsabilité des personnes que Dieu leur avait confiées. Abraham, devait renvoyer à l’esclavage des personnes qu’il venait de libérer par la force de Dieu. Et Jésus, Lui, mettait une croix sur le plan de salut de l’humanité.
Guehazi, Judas et Ballam ont transgressé des principes divins en échange d’argent. Guehazi voulait une rémunération à la suite d’une guérison miraculeuse, Judas livrait un innocent et Ballam maudissait le peuple élu. Enfreindre des principes divins (Loyauté, grâce, justice) et posséder des biens matériels.
Voici la mauvaise « bonne nouvelle » de l’ennemi : « adore-moi, transgresse très subtilement les lois de Dieu en tordant les versets bibliques et je te rendrai riche, très très riche. »
Voici la bonne nouvelle : « Crois au Seigneur Jésus et tu seras sauvé.»
Il peut arriver qu’on se demande si le manque ou la misère viennent de Dieu. Notre verset de base laisse penser que Dieu est celui qui remplit nos greniers tout en exigeant que nos cœurs demeurent tout entiers à lui (Lc12.21).
Ma prière est que le Seigneur continue de pourvoir à tous nos besoins et que nos cœurs demeurent fermement attachés à Lui.
Fannie