You are currently viewing Et si c’était une anémie spirituelle ? (2)

Et si c’était une anémie spirituelle ? (2)

Je sais que tu passes pour être vivant, mais tu es mort. Ap3.1

Précédemment, nous parlions des symptômes subtils d’une anémie physiologique. Et nous faisions le parallèle entre les symptômes de cette maladie et ceux d’une âme déconnectée de Dieu. 

L’une des principales sources de sang chez l’homme vient de son alimentation et la nourriture spirituelle d’une âme provient de la communion avec Dieu et de Sa Parole. La communion avec les frères, la louange, le service et toutes les choses de Dieu servent aussi à nourrir l’âme. 

C’est l’âme qui est le siège des émotions et des pensées. La particularité des personnes anémiques est qu’elles vivent très souvent des troubles d’humeur (anxiété, dépression ou irritabilité). L’irritabilité m’a particulièrement affecté. Je suis devenue intolérante et très exigeante. Je me plaignais et critiquais tout de façon démesurée !

Si vous êtes un chrétien qui s’offusque de tout et de rien ; si vous êtes constamment en train de juger et de critiquer avec amertume ; si les autres chrétiens vous énervent littéralement, vous êtes anémique. Vous avez certainement des raisons légitimes, mais votre façon de faire est corrompue. Faites attention, à ne pas, au nom de Jésus, tuer ceux qui cherchent à progresser dans la foi. Repentez-vous, nourrissez-vous, et taisez-vous quelque temps. Vous retrouverez la joie du Seigneur pour dénoncer de façon appropriée.

La perte des cheveux, les ongles cassants, le blanc des yeux terne  et une pâleur générale sont aussi des signes de l’anémie. La personne concernée ne se rend généralement pas compte de la dégradation de son état de santé. La première raison est que tout ceci se produit graduellement. La deuxième raison est que le corps humain a la capacité de s’adapter et de réajuster son fonctionnement à la quantité d’hémoglobine présente.

Dans mon cas, j’ai développé des réflexes et une routine quotidienne efficace pour survivre (survivre !). Des tâches étaient soigneusement échelonnées dans la semaine sur des durées fixes et courtes. 

Et vous ? Priez-vous mécaniquement ? Servez-vous le Seigneur comme un robot sur la base d’un algorithme prédéfini ? Votre relation avec Dieu est-elle au ralenti et basée sur des réflexes chrétiens et des souvenirs ? 

Paraissez-vous vivant alors que vous êtes mort spirituellement ?

À part l’ouïe, d’autres sens ont été atteints par cette maladie. La vue d’un tas d’ordures pouvait créer des nausées pendant de longues heures. J’aimais des odeurs de fumée ou de renfermé. Il y avait encore le désir de manger certains produits non comestibles. Étrange n’est-ce pas ? Tous ces symptômes ont disparu à la guérison. L’anémie physiologique ou spirituelle produit de sérieux dégâts.

N’affamez pas votre âme. Donnez-lui de la bonne nourriture spirituelle, des vitamines, des compléments alimentaires spirituels. 

Un dernier conseil pour nous les femmes. Mensuellement, nous perdons naturellement du sang. Si vous en perdez beaucoup, vous êtes sujette à une anémie. Vous arrive-t-il de perdre beaucoup d’énergie dans l’activisme ou dans des discussions chrétiennes vaines et stériles ? (Tite3.9, 2Th2.23).  Nourrissez bien votre âme et ne perdez pas ce que vous emmagasinez.

Demeurons toutes bénies et en bonne santé  !

Fannie

N'hésitez pas à vous abonner pour recevoir toutes nos nouvelles publications directement dans votre boîte mail.

Nous ne spammons pas !

Fannie

Fannie aime le Seigneur de tout son cœur. Son soupir est de voir la puissance de Dieu restaurer les vies et les villes en ruines.

Laisser un commentaire