LES MOTS

Chaque année nouvelle voit la publication des versions actualisées des dictionnaires : certains mots qui ne sont plus utilisés sont ôtés, de nouveaux mots sont ajoutés comme des termes populaires que leur succès rend incontournables, des mots empruntés à d’autres langues et d’autres cultures ou encore des néologismes qui désignent des inventions nouvelles, voire des idées. Ainsi le Larousse 2025[1] élargit notre horizon gastronomique grâce au « Kimchi »[2] coréen et au « bokit »[3] guadeloupéen, il affine notre compréhension des enjeux politiques et écologiques avec les mots « empouvoirement »[4] et « mégabassine »[5] .

L’humain est un être de langage qui a besoin de désigner et nommer les choses. Souvenez-vous cela a commencé dès le jardin d’Eden ! Dans le verset 19 du chapitre 2 de la Genèse, il est écrit : « L’Eternel Dieu façonna à partir de la terre tous les animaux sauvages et tous les oiseaux du ciel, puis il les fit venir vers l’homme pour voir comment il les appellerait. Il voulait que tout être vivant porte le nom que l’homme lui donnerait. » Dieu a donné la capacité à Adam de nommer tous les êtres vivants et il s’est intéressé aux choix de celui-ci. Quelle expérience extraordinaire !

Aujourd’hui l’homme continue à nommer les choses. Il nomme les typhons et les ouragans, il nomme les pathologies et les maladies, il nomme les troubles et les déséquilibres, il nomme les régimes politiques et leurs déviances, etc. Mais une fois qu’il a nommé, souvent, il s’arrête là parce qu’il n’a pas de solution à apporter.

Notre Dieu, par contre, est capable « d’appeler ce qui n’existe pas à l’existence » [6]. Retenez bien : il « appelle ». Ainsi face aux ténèbres à la surface de l’abîme, il ne nomme pas cette noirceur, il appelle « Qu’il y ait de la lumière ! » et il y a de la lumière ! Face à Gédéon qui se cache pour battre le blé, il appelle « vaillant héros » et il crée un vainqueur ! Face au cadavre de la fille de Jaïrus, il appelle « Lève-toi » et il lui rend la vie !

Quel est le mot que l’on a posé sur toi ? Quel qu’il soit et quelle que soit l’autorité de la personne qui l’a prononcé, va vers ton Dieu et demande-lui de parler sur ta situation et d’appeler ce qui doit l’être. En effet, Il est celui qui parle, et la chose arrive, celui qui ordonne, et elle existe [7] !

Je crois que, comme Il l’a fait avec Adam, Dieu veut faire de nous des partenaires. Ainsi nous donne-t-il la capacité d’appeler, comme l’a fait Pierre avec le mendiant, le meilleur dans la vie des autres, le meilleur dans nos vies.


[1] https://www.20minutes.fr/arts-stars/culture/4088780-20240429-afro-descendant-empouvoirement-masculiniste-nouveaux-mots-dictionnaire-petit-larousse-2025#:~:text=%C2%AB%20Kimchi%20%C2%BB%2C%20%C2%AB%20Platiste%20%C2%BB,%2C%20%C2%AB%20Femtech%20%C2%BB%E2%80%A6).

[2] Mets traditionnel coréen composé de piments et de légumes lacto-fermentés, c’est-à-dire trempés dans de la saumure pendant plusieurs semaines jusqu’au développement d’une acidité. (C’est délicieux !)

[3] Sandwich guadeloupéen qui est frit dans une casserole d’huile de tournesol. (Tout aussi délicieux ! J’attends la recette !)

[4] Francisation du mot anglais « empowerment » qui désigne la capacité d’une personne, d’un groupe ou d’une entité à prendre le contrôle sur des évènements extérieurs qui le ou la touche.

[5] Retenue d’eau destinée au stockage agricole de l’eau qui est remplie durant l’hiver en pompant dans l’eau des nappes phréatiques.

[6] Paraphrase de Romans 4 : 17b

[7] Paraphrase du Psaume 33 : 9

N'hésitez pas à vous abonner pour recevoir toutes nos nouvelles publications directement dans votre boîte mail.

Nous ne spammons pas !

Emmanuelle K.

Je m’appelle Emmanuelle. J’ai 54 ans (bientôt 55 ), je suis mariée, maman d’un jeune homme de 29 ans. J’ai eu la grâce de naitre dans une famille chrétienne mais, comme nous toutes, j’ai dû faire mon propre chemin. Dans mon travail, je suis confrontée à des personnes très différentes auxquelles je dois m’adapter, ce n’est pas toujours confortable mais cela force à avancer !

Laisser un commentaire