PRENONS GARDE
Très souvent nous utilisons des termes sans en connaitre réellement le sens ou plutôt ces termes sont devenus tellement habituels que l’on n’en comprend plus tout-à-fait la portée.
Prenons AMEN que nous disons de manière automatique à la fin des prières il signifie « que ceci s’accomplisse »
Lorsque nous disons AMEN à la fin d’une prière, cela signifie je suis d’accord avec ce qui est dit, je soutiens ce qui vient d’être dit, que ce que je viens d’entendre se réalise !!
Certaines prières, voulons-nous vraiment qu’elles s’accomplissent, sommes-nous toujours en accord avec ce qui vient d’être dit ? Si ce n’est pas le cas alors notre AMEN n’est pas juste,
D’autre part n’oublions pas que nos paroles ont un pouvoir créateur en disant Amen nous devenons
coresponsables de ce qui est demandé ou proclamé.
Prenons maintenant ALLELUIA qui signifie « Gloire à Dieu »
Ce terme est devenu populaire avec la chanson de Léonard Cohen et depuis a été repris dans différentes versions. Il n’est pas rare aussi d’entendre des personnes s’exclamer ALLELUIA pour un oui ou un non, est-ce correct ? N’est-ce pas rabaisser le nom de YAH (qui est la contraction de Yahwe le nom du Dieu Tout-Puissant) ?
Soyons vigilants afin de ne pas profaner l’honneur de l’Eternel, de ne pas profaner son Nom, il y a plusieurs versets dans la Parole qui nous parle de l’importance de son nom et de l’honneur qui lui est dû.
Ce verset du psaume 23 m’a littéralement sauté à la figure ce matin au Coffee time.
Ps 23.3 « Il me rend des forces neuves, et, pour l’honneur de son nom, il me mène pas à pas sur le droit chemin. »
DIEU ENGAGE L’HONNEUR DE SON NOM DANS L’ALLIANCE QU’IL FAIT AVEC NOUS !!
Ezéchiel 36. 22 (lire depuis le 16) « C’est pourquoi dis à la maison d’Israël: ainsi a dit le Seigneur l’Eternel: je ne le fais point à cause de vous, ô maison d’Israël! Mais à cause du Nom de ma Sainteté, que vous avez profané parmi les nations au milieu desquelles vous êtes venus. 23 Et je sanctifierai mon grand Nom, qui a été profané parmi les nations, et que vous avez profané parmi elles; et les nations sauront que je suis l’Eternel, dit le Seigneur l’Eternel, quand je serai sanctifié en vous, en leur présence. »
On peut se poser la question mais en quoi est-ce que je profane le Nom de Dieu ?
Je suis certaine que le Saint-Esprit est tout disposé à nous le dire.
Odile