Habakuk 2.1 – J’étais à mon poste…
Avant-hier, je vous parlais de savoir qui nous sommes en fonction de ce que Dieu dit, et non en fonction de notre parcours et du discours de ceux qui nous entourent.
Aujourd’hui, j’aimerais parler d’une autre forme de tromperie. Celle de se croire une autre personne que celle que nous sommes, non par le fait de nos erreurs ou calomnies, mais parce que nous nous croyons bien autre chose que ce que Dieu voit et dit de nous et que nous nous leurrons nous-mêmes.
Il peut nous arriver d’être adulés par des personnes et cela peut nous amener à nous prendre pour des super héros, ne nous soumettant à aucune forme d’autorité. D’ailleurs, très souvent, dans ce cas de figure, nous ne nous soumettons même pas à Dieu et à sa Parole, même si nous affirmons le contraire. Très souvent d’ailleurs, la Parole de Dieu ne fait plus partie de notre vie puisque… nous sommes conduits par le Saint-Esprit. Parfois, c’est nous-mêmes, simplement par orgueil, qui voulons et pensons être… alors que Dieu n’a pas parlé.
J’aime souvent à dire que nous devons être la bonne personne à la bonne place et dans une armée, tout le monde n’est pas appelé à faire tout et n’importe quoi mais les choses doivent se faire dans l’ordre, chacun ayant sa part à faire et devant se trouver au bon endroit pour effectuer sa mission. Pour exemple, si vous me mettez un bel uniforme, un fusil dans les mains et que vous me perchez sur un toit, j’aurais l’air d’un véritable sniper. Cependant, au moment de l’attaque de l’ennemi, vous découvririez vite que je n’ai rien d’un sniper et que le simple fait d’appuyer sur la détente me fait projeter en arrière et peut-être même tomber du toit.
Il en est ainsi quand nous sommes à une place à laquelle nous ne devons pas être. Nous pouvons avoir l’apparence de… mais au moment où survient l’adversité, nous nous retrouvons vite à terre et notre mascarade se trouve mise en lumière. J’aimerais ajouter que non seulement nous nous mettons en danger mais que nous mettons les autres en danger. En effet, si le sniper n’est qu’un homme déguisé en soldat, non seulement il n’exécute pas le pourquoi il est sur le toit mais en plus, il ne sera d’aucune protection pour ses compagnons d’armes qui eux, comptaient sur lui. Par ailleurs, nous sommes souvent de ceux qui veulent aller sur le toit avec le fusil, mais nous n’avons même pas encore appris à tirer au sol. Nous refusons souvent les faibles commencements, nous voulons le fast, être en vue, alors que Dieu nous attend dans les petits commencements afin de faire de nous la personne qu’Il veut que nous soyons.
Ne méprisons pas les petits commencements. Ne méprisons pas non plus les autorités que Dieu a mises en place sous prétexte que nous sommes appelés par Dieu et directement de Dieu. Soyons serviteurs les uns des autres et apprenons les uns des autres.
Devenons la personne que Dieu veut, à la place qu’Il nous a destinée. Je laisse cela à votre réflexion.
Pasteur Corinne