Jean 14.13 (NFC) – Et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Fils manifeste la gloire du Père.
Ce que j’ai aimé dans la biographie d’Hudson Taylor, missionnaire en Chine et intercesseur hors pair, c’est qu’il attendait une conviction profonde avant de commencer à demander. C’était pour lui comme une sorte d’autorisation de demander quelque chose de précis, et le Seigneur répondait toujours.
N’y a-t-il pas là une belle illustration de notre verset du jour ? N’est-ce pas la garantie de demander au nom de Jésus la chose exacte qu’Il va exaucer ? Nous sommes tellement prompts à demander beaucoup de choses, n’aurions-nous pas besoin d’apprendre à demander selon Son cœur ? Finalement, n’y a-t-il pas une explication aux nombreuses prières laissées sans réponse ?
L’intercession va bien plus loin que de faire connaître NOS besoins à Dieu ! Elle va bien plus loin que de prier pour les autres ! L’intercession, c’est demander au Père ce que Jésus Lui-même demanderait ! De facto, pour demander ce que Jésus demanderait, il faut une connaissance étroite de Ses désirs. Et ceci est tout à fait logique : nous ne pouvons pas faire les choses au nom de quelqu’un sans avoir un mandat précis de cette personne. L’intercession, c’est prier les prières de Dieu !
Pouvons-nous imaginer que Dieu a des « besoins » ? Chercher, c’est vouloir trouver une réponse à un manque ! Dieu cherche des adorateurs, Dieu cherche les perdus et… Il cherche un homme qui se tienne à la brèche [1]. C’est dingue non ? Et comment Ses « besoins » seront-ils satisfaits ? Quand un « disciple » va prier Sa prière ! Et ce disciple, cela peut être toi bien-aimé !
Devant tous les défis qui sont devant nous, il devient nécessaire pour ne pas dire vital de demander selon le cœur de notre merveilleux Sauveur. Un peu moins de « bénis-moi Seigneur » pour un peu plus de « manifeste la gloire de ton Père Seigneur ».
Bonne réflexion.
Pasteur Claudy
[1] Ézéchiel 22.30