Luc 2.11 – …aujourd’hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur.
On raconte l’histoire d’un jeune roi de Thaïlande, il y a deux ou trois siècles, qui aimait entendre un européen parler de son pays. À cette époque il n’y avait pas de télévision, pas d’internet et cet homme expliquait si bien les particularités de son pays. Il parlait de moulins à vent, de canaux, de bateaux très spéciaux… Le roi y prenait un grand plaisir.
Un jour, notre hollandais lui raconta qu’en hiver les canaux gèlent et il se forme à la surface une telle couche de glace qu’un éléphant pourrait marcher sur l’eau. C’en était trop, le jeune roi ne pouvait concevoir cela : un éléphant qui marche sur l’eau. Il taxa son hôte de menteur, ses histoires étant de pures fantaisies.
Aujourd’hui Noël, je devrais dire la fête de la Nativité, est devenu un conte auquel se sont mêlés sapins, guirlandes et Père Noël. Un petit bébé dans une crèche est acceptable mais le Créateur de l’univers qui se fait homme pour sauver cette humanité est, pour beaucoup, une pure fantaisie. Pourtant ce jour est porteur d’un message merveilleux, plein d’espérance et de joie. Un Sauveur nous est né. Celui qui peut sauver ce monde de sa perdition et qui peut le réconcilier avec Dieu : c’est aussi vrai qu’un éléphant peut marcher sur l’eau en Hollande en hiver !
En ces jours de fêtes, ayons une pensée reconnaissante pour Jésus, Fils de Dieu, Sauveur de l’humanité.
Bonne journée.
Pasteur Claudy