Luc 1.46 : Marie dit : « Mon âme exalte le Seigneur. »
Marie vient d’arriver en hâte chez sa cousine Élisabeth qui, stérile, est maintenant enceinte par la grâce du Seigneur de son sixième mois. Nous assistons au fait qu’Élisabeth reconnaît tout de suite en Marie, la mère qui va enfanter le Seigneur. Marie, elle-même, répond à la salutation de sa cousine par cette première phrase : « Mon âme exalte le Seigneur. »
En tant que mère, il ne nous est jamais arrivé de ne pas avoir de difficultés avec nos enfants. C’est inévitable.
Maintenant, arrêtons-nous un instant et analysons notre quotidien.
Est-ce que le même problème revient encore et encore et encore ? Vous avez prié, demandé la prière, des conseils, peut-être chassé les démons, cherché, abandonné, atermoyé, remis à plus tard, laissé tomber, cherché à nouveau. Bref ! tourner en rond !
La situation perdure ? Que se passe-t-il ? Que faut-il faire ?
La première étape consiste à obéir en cédant devant Lui ! Et simplement regarder vers le Seigneur ! Lever haut notre tête ! Ouvrir notre bouche et exalter le Seigneur !
La deuxième étape se déroule lorsque le problème commence à se manifester. Ce qui manifestera notre louange au Seigneur n’est pas seulement nos chants, mais surtout notre comportement lorsque le problème survient.
Pas de cris, pas de colère, pas de refus, pas d’amertume, pas de récrimination, pas d’accusation, pas de victimisation… pas de… La liste est longue…
Au contraire, maîtrisons-nous ! Ayons un cœur constamment reconnaissant ! Content ! Joyeux !
Et affrontons notre problème fermement, avec amour et respect envers nos enfants.
Amour et patience, maîtrise de soi, fermeté et reconnaissance de pouvoir s’occuper de nos enfants.
Comment louer quand tout en moi ne le veut pas ?!
Par habitude. Obéissons-lui petit à petit. Dès que vous avez un moment, c’est-à-dire tout le temps ! En allant aux toilettes, sous la douche, en faisant la vaisselle, en marchant dans la rue, en… Trouver votre moment. C’est à vous de vous approprier votre temps et de tourner vos pensées vers Lui, notre Seigneur.
Vous pouvez faire ce que vous avez à cœur pour le louer… C’est vous qui choisissez et je suis sûre que le Saint Esprit vous inspirera sur ce qu’il vous convient de faire. Donc n’hésitez pas, c’est entre vous et Lui, notre bien-aimé Seigneur.
Vous n’avez pas réussi ? Refus d’obtempérer (le vôtre, pas celui de vos enfants…). Vos sentiments vous en empêchent ? Une X autre raison…
Ne regardez pas ! Remerciez le Seigneur qui vient de vous montrer votre réaction négative et continuez d’avancer. Levez la tête vers Lui même si votre moment de faiblesse vient juste d’arriver ! Ne vous laissez pas bloquer par vos sentiments. Parlez-en tout de suite au Seigneur et demandez-lui de vous aider à le remercier. Puis taisez-vous, reposez-vous et attendez. Regardez-le agir ! Il va vous aider en vous donnant ce qui vous manque.
Quand saurez-vous que la victoire est acquise ? Je dirais que c’est lorsque votre comportement reflète votre obéissance envers le Seigneur. Votre cœur, vos paroles et vos actes révèlent l’amour, la patience et la maîtrise de soi. Et que cela devienne ancré en vous. À ce moment-là, soit votre situation difficile disparaît complètement, soit vous ne vous en rendez même plus compte.
Louons-le ! Vive la croix du Christ !
Emmanuelle B.