You are currently viewing L’afrocentrisme !

L’afrocentrisme !

Jean 7.43 – Il y eut donc, à cause de lui, division parmi la foule.

Dans les années cinquante, Cheikh Anta Diop ouvrait la porte d’un débat qui a perduré, amplifié pour arriver jusqu’à nous. Son écrit voulait démontrer que les Égyptiens de l’Antiquité étaient de type africain et qu’ils avaient la peau noire. Un peu plus tard, un autre auteur avançait que la Grèce avait été colonisée par les Égyptiens et que la civilisation grecque avait accaparé la paternité de la civilisation, c’est-à-dire les mathématiques, les arts, l’agriculture, l’architecture… une sorte de complot que « l’eurocentrisme » avait utilisé pour dévaloriser la race noire.

Malgré des démentis scientifiques appuyés sur des faits concrets, cette nouvelle écriture de l’histoire faisait rêver un peuple, une ethnie qui est encore en souffrance d’un colonialisme honteux, abuseur et opprimant. Le démenti est tombé en désuétude et l’afrocentrisme est revendiqué comme le détenteur de la véritable histoire de l’Antiquité.

Pourquoi un Pasteur parlerait-il de cela ? Pour la bonne et simple raison que cette « philosophie » est entrée dans l’Église de Jésus-Christ et qu’elle provoque la division. L’œuvre rédemptrice de Jésus n’est plus la priorité mais c’est la couleur de Sa peau qui devient le point culminant. Peut-être que pour vous qu’Il ait été noir, jaune, bronzé, gris ou blanc vous importe peu… mais pour d’autres cela devient capital.

Pourquoi ? Parce que pour les adeptes chrétiens de l’afrocentrisme, si Jésus est noir et c’est ce qu’ils revendiquent, le Christianisme est noir ! Par extension, il est en accord avec la culture polythéiste africaine. La Bible est une falsification des blancs, la Parole de Dieu ne s’y trouve pas. Nous avons donc le concept de la religion des blancs qu’il faut extirper des croyants noirs.

« Car il est notre paix, lui qui des deux n’en a fait qu’un, et qui a renversé le mur de séparation, l’inimitié, ayant anéanti par sa chair la loi des ordonnances dans ses prescriptions, afin de créer en lui-même avec les deux un seul homme nouveau, en établissant la paix, et de les réconcilier, l’un et l’autre en un seul corps, avec Dieu par la croix, en détruisant par elle l’inimitié. [1] »

La foule peut se diviser sur des questions de cet ordre, mais si nous faisons partie de l’Église de Jésus-Christ, nous ne pouvons pas séparer ce que Dieu a joint. Un seul peuple, une seule nation, il n’y a plus ni Juif ni Grec, ni homme ni femme, ni blancs ni noirs, ni européens ni africains, ni… seulement un peuple de disciples qui manifestent l’amour chrétien. 

Bonne réflexion.

Pasteur Claudy

Article 1038. ez37m.com. Copyright 6 Novembre 2024 © Tous droits réservés.

[1] Éphésiens 2.14 à 16

Laisser un commentaire