Jude 1.3 et 4 (NFC) – Très chers amis, j’avais un vif désir de vous écrire au sujet du salut qui nous est commun. Or, je me suis vu dans l’obligation de vous adresser cette lettre, afin de vous encourager à combattre pour la foi que Dieu a donnée une fois pour toutes à ceux qui lui appartiennent. En effet, certains individus malfaisants se sont introduits discrètement parmi vous…
L’apôtre Jude aimait partager sur le salut que Christ nous accorde. Il souhaitait approfondir ce sujet avec ses lecteurs afin qu’ils s’affermissent encore davantage. Cependant, une urgence venait « contrecarrer » ses projets. Des individus malfaisants s’introduisaient dans les communautés et y faisaient beaucoup de dégâts ! En bon apôtre, il se devait de sonner l’alarme afin que les chrétiens se lèvent pour combattre. Nous ne savons pas si ses avertissements ont été pris au sérieux mais nous pouvons constater qu’aujourd’hui, la majorité des enfants de Dieu restent sourds.
Presque chaque semaine nous constatons avec tristesse qu’un chrétien ou une chrétienne, converti depuis de nombreuses années, part dans des dérives. Que cela soit le New Age, l’afrocentrisme, l’occultisme, le culte des anges, la cabale soi-disant biblique, l’église du Dieu Tout Puissant, le retour à la Loi mosaïque, l’ermitage pour éviter l’antichrist… des chrétiens de longue date finissent par renier la foi en Christ pour suivre des mensonges, parfois grossiers mais souvent très subtils.
Nous pouvons quand même constater un dénominateur commun qui pousse ces personnes vers ces différentes dérives : le désir de devenir plus « spirituel ». Ce désir les plonge dans une recherche de la gnose. Celle-ci est une sorte de sagesse philosophique et religieuse qui s’acquiert par des enseignements ésotériques, des parcours initiatiques et des révélations surnaturelles sur des secrets spirituels. Pour ces personnes, la spiritualité s’obtient par la connaissance révélée.
« Ne sois pas juste à l’excès, et ne te montre pas trop sage : pourquoi te détruirais-tu ? [1] » nous dit Salomon. La spiritualité n’est pas une question de connaissance, mais de relation : c’est la communion avec le Saint-Esprit qui fait grandir en nous le caractère de Dieu sous la forme du fruit de l’Esprit. Plus nous soignons cette communion et plus notre homme spirituel, celui qui est né de l’Esprit lors de notre nouvelle naissance, deviendra fort ; ce qui de facto fera de nous des hommes et des femmes spirituellement inspirés.
Si vous êtes de ceux qui commencent à sombrer, fuyez ces enseignements malveillants, prenez la fuite loin de ces individus malfaisants, c’est le salut de votre âme qui est en jeu. C’est plus qu’une question de vie ou de mort : c’est une question de vie ou de mort SPIRITUELLE !
Bonne réflexion.
Pasteur Claudy
Article 1037. ez37m.com. Copyright 6 Novembre 2024 © Tous droits réservés.
[1] Ecclésiaste 7.16