Luc 22.35 et 36 (Parole Vivante) – Puis, s’adressant à l’ensemble des disciples, il continua : « Quand je vous ai envoyés sans bourse ni sac de voyage ni sandales, avez-vous manqué de quoi que ce soit ? » « De rien », dirent-ils. « Maintenant, c’est différent », poursuivit-il, « si vous avez une bourse, prenez-la. De même, que celui qui a un sac le prenne. Et si quelqu’un n’a pas d’épée, qu’il vende son manteau pour en acheter une. »
Ce texte a toujours provoqué beaucoup « d’émoi » chez les chrétiens. Comment est-ce possible que Jésus encourage à acheter une épée ? Finalement l’avertissement passe sous silence à cause de l’incompréhension de ce détail. Mais quel est cet avertissement ? Nous pourrions synthétiser en disant : les temps sont en train de changer !
Quand Jésus a envoyé ses disciples deux par deux pour annoncer la venue du Royaume de Dieu, « le ciel » a pourvu à tous leurs besoins. Ils étaient dans une période faste. Mais ce soir, le Seigneur annonce la déconvenue des disciples parce qu’Il sera traité comme un criminel et qu’ils seront tous choqués. Il leur prédit une terrible tempête émotionnelle et que le ciel restera fermé.
Il y a des saisons qui sont difficiles à accepter. Bien souvent, nous nous enfuyons dans le déni en proclamant l’un ou l’autre verset. Nous oublions cependant que nos « désarrois » peuvent provoquer des temps d’angoisse. Peu de temps après cette annonce, Jésus Lui-même est entré dans un temps de combat et d’angoisse dans le jardin de Gethsémané.
Ce que je souhaite faire passer dans cette méditation, c’est qu’il nous incombe de nous préparer quand Dieu avertit de temps douloureux. La déconvenue atteindra ceux qui se comportent comme du temps de Noé : continuer à vivre comme si de rien n’était ! Mais la porte de l’arche s’est fermée et le déluge est venu. Quels sont nos préparatifs quant aux temps annoncés depuis bien longtemps et rappelés prophétiquement depuis quelques années ?
Sommes-nous prêts ? Allons-nous nous enfuir sous la honte ou tiendrons-nous debout jusqu’à la fin ?
Bonne réflexion.
Pasteur Claudy
Article 1033. ez37m.com. Copyright 23 octobre 2024 © Tous droits réservés