Depuis quelques mois, je traverse une situation très difficile, toute ma famille est impactée. Mais ce qui prédomine est le silence, la non-communication. Ce silence a créé chez moi une certaine incompréhension qui a généré de la souffrance.
Mais le Seigneur avait plusieurs choses à m’apprendre pour me faire grandir.
La première, c’est de ne pas voir les gens du point de vue de ma souffrance ou de mes besoins, d’accepter les limitations des uns et des autres.
Nous ne gérons pas les situations de nos vies de la même manière, certains ont besoin d’en parler, d’autres non. Ceux-là s’enferment dans le silence parce qu’ils ne savent pas comment faire pour gérer leurs difficultés, leurs souffrances physiques ou émotionnelles, ils sont démunis.
Ces situations douloureuses ressemblent à des déserts et ces déserts sont extrêmement difficiles à traverser, Mais ce sont aussi des lieux, où nous pouvons apprendre ce qu’est vraiment la foi, nous pouvons apprendre ce qu’est le « lâcher-prise », où nous pouvons exercer une confiance totale dans notre Dieu même si nous ne comprenons pas.
Il n’y a que dans ces lieux désertiques, où nous sommes seuls, où nous avons l’impression que Dieu ne répond plus à nos prières, où nous voyons les situations de nos vies s’aggraver de jour en jour, c’est dans ces seuls lieux et seulement là que les mots du Notre Père « que ta volonté soit faite » prennent une dimension concrète et nous mettent face à notre réalité, ma bouche dit ses mots mais mon cœur a-t-il vraiment le désir de vivre la volonté de Dieu ?
En effet lorsque nous disons à Dieu « que ta volonté soit faite » je crains que nous le disions souvent de façon un peu légère, parce que le jour où la volonté de Dieu est faite dans nos vies et qu’elle ne correspond pas à nos stratégies et à nos plans il est souvent difficile de l’accepter.
Alors Seigneur, que « ta volonté soit faite dans ma vie » mais aide-moi à l’accepter aussi. A l’accepter même si pour un temps ta volonté me fait traverser un désert, même si elle s’oppose à ce que je voulais, c’est peut-être le seul moyen pour me débarrasser de mes fausses sécurités et faire grandir ma confiance en Toi.
Odile