Matthieu 6.33 – Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu ; et toutes ces choses vous seront données par-dessus.
Avez-vous déjà essayé d’entrevoir comment est le Royaume de Dieu ? C’est un pays magnifique ; il y règne l’équité et la justice. Il n’y a aucune souffrance, aucune maladie, aucun péché dans ce pays. Tout est baigné par la présence bienfaisante de Dieu. Les arbres portent des fruits chaque mois, toute construction est faite dans des matériaux nobles et précieux, rien à voir avec nos villes de béton. La langue qu’on y parle est celle de l’amour, de la gentillesse, de la douceur, de la paix, de l’acceptation et de l’accueil…
Un beau rêve, n’est-ce pas ? Mais savez-vous que vous pouvez amener ce pays ici dans notre présent ? Savez-vous qu’à travers vous, Dieu peut établir son Royaume sur terre ? Dans notre verset, il y a une clé pour que l’impensable se réalise !
Jésus nous encourage, nous ordonne même de chercher. Le mot « chercher » est très profond ; il peut se traduire par : chercher à découvrir, par la méditation et la réflexion ; ou en vouloir, en avoir dans les tripes ; ou encore exiger avec autorité ; ou enfin implorer. Une chose est sûre, c’est que le Royaume de Dieu se cherche avec passion. Il devrait être l’objet d’investigations sérieuses, une sorte de « chasse au trésor », parcourant avec enthousiasme les étapes qui nous conduiront au but ultime. La passion d’implorer le Seigneur pour qu’Il nous le fasse découvrir, la passion d’exiger que tout obstacle qui se met en travers de notre route soit balayé.
Mes bien-aimés, la découverte des « secrets de Dieu » demande de la détermination, un zèle brûlant, une soif extrême de comprendre et de savoir. Le salut est offert à tous sur base du sacrifice de Jésus, mais la révélation du Royaume et de son Roi n’est donnée qu’à ceux qui vont se consacrer pour discerner.
Jésus ajoute un point important : premièrement. Une bonne traduction serait de dire « avant tout ». Ce verset vient en conclusion de l’enseignement sur les inquiétudes. Dans cet enseignement, le Seigneur n’aborde que des soucis élémentaires tels que le besoin de nourriture, de boisson et de vêtement. Aujourd’hui, la liste pourrait se prolonger par le loyer, les factures, la voiture, la santé… mais le principe est le même : le plus grand obstacle à la connaissance du Royaume, ce sont les soucis de la vie. Rappelons-nous la semence qui est étouffée par les ronces.
La révélation du Royaume vient par une méditation approfondie de la Parole de Dieu. Si notre pensée est accaparée par les soucis du siècle, elle ne pourra pas se concentrer sur cette recherche. Les Paroles que Dieu a pour nous seront étouffées et deviendront inaudibles ; noyées dans le flot des pensées qui nous assaillent. Voilà pourquoi, notre intelligence a besoin d’être renouvelée, disciplinée, connectée au Saint-Esprit.
Cela ne devient possible que si nous prenons une décision ferme de faire passer la recherche du Royaume de Dieu avant tout ; même avant les besoins les plus légitimes. Je suis devant un choix important : dans ma quête de Dieu, qu’est-ce que je veux ? Le médiocre, le moyen, le bon, l’excellent ou LE MEILLEUR ? Personne n’a pu percer les « secrets du Royaume » s’il n’y a pas mis le prix. Le prix, c’est un abandon complet des préoccupations humaines pour se consacrer corps et âme à cette recherche ; déjà vivre sur cette terre avec la mentalité de l’éternité, mieux percer les « secrets du Royaume » pour le manifester ici sur cette terre.
Bonne réflexion.
Pasteur Claudy
Article 0859. ez37m.com. Copyright Novembre 2017 © Tous droits réservés.