You are currently viewing Voleurs de salut !

Voleurs de salut !

Actes 15.24 (Colombe) – Nous avons appris que quelques-uns de chez nous, auxquels nous n’avions donné aucun ordre, vous ont troublés par leurs discours, et ont inquiété vos âmes.

Il existe aujourd’hui un courant judaïsant qui réunit de plus en plus d’adeptes. Le phénomène n’est pas nouveau et dès la naissance des églises pagano-chrétiennes, les pros Torah se sont levés pour couper net l’élan de la liberté qui se trouve dans l’Évangile de Jésus-Christ.

À la lecture de notre verset du jour, nous pouvons constater trois éléments dans celui-ci. Premièrement, ces hommes n’avaient pas reçu d’ordre pour faire ce qu’ils ont fait. Alfred Kuen traduit en disant qu’ils n’avaient aucun mandat. Ils n’avaient pas l’aval apostolique et ils étaient dans la rébellion par rapport à l’autorité en place.

Deuxièmement, leurs prédications ont causé du trouble. L’église d’Antioche respirait le bonheur et l’action de l’Esprit était puissante au milieu d’eux. Suite à la prophétie d’Agabus, ils avaient décidé d’envoyer du secours aux frères de Judée. Dans leur désir de plaire au Seigneur, ils étaient des « éponges » ! Voilà que des gens de Jérusalem leur imposent de se faire circoncire. C’est normal qu’ils soient troublés.

Troisièmement, ils perdent leur paix. Ils sont dans le trouble mais aussi dans l’inquiétude. En effet, on vient de leur dire que s’ils ne se soumettent pas au rite de la circoncision, ils ne sont pas sauvés ! Ces gens ont réussi à leur voler l’espérance de leur salut et leur âme est tourmentée.

Tout le long de son ministère Paul a dû les combattre et pour cause : « Or, si le ministère de la mort, gravé avec des lettres sur des pierres, a été glorieux, au point que les fils d’Israël ne pouvaient fixer les regards sur le visage de Moïse, à cause de la gloire de son visage, bien que cette gloire fût passagère, combien le ministère de l’esprit ne sera-t-il pas plus glorieux ! [1] » Paul dit clairement que c’est le ministère de la mort !

« Si le ministère de la condamnation a été glorieux, à bien plus forte raison le ministère de la justice est supérieur en gloire. [2] » La Loi est le ministère de mort parce qu’elle n’a qu’un seul but : la condamnation et non la justification. Personne ne pourra gagner en spiritualité à travers Elle.

« Mais ils ont refusé de comprendre ; en effet jusqu’à ce jour, ce même voile est présent quand ils lisent les livres de l’ancienne alliance. Il ne leur a pas été révélé que c’est à la lumière du Christ que ce voile disparaît. Aujourd’hui encore, chaque fois qu’ils lisent les livres de Moïse, un voile recouvre leur intelligence. [3] » Loin de s’élever dans la connaissance de la vérité et de la justice, accepter ces enseignements vous endurcira et votre compréhension de la Parole va s’obscurcir de plus en plus.

« … mais lorsque les cœurs se convertissent au Seigneur, le voile est ôté. Or, le Seigneur c’est l’Esprit ; et là où est l’Esprit du Seigneur, là est la liberté. [4] »

Voilà le vrai sens de « là où est l’Esprit, là est la liberté ». Cette liberté se trouve dans le véritable Évangile, celui de la grâce et non de la Loi. Pourquoi les chrétiens d’Antioche avaient-ils perdu leur paix ? Parce que la Loi amène la culpabilité !

Pourquoi ai-je nommé cette pensée « voleurs de salut » ? Parce que ceux qui viennent ou reviennent à la Loi sont ceux qui sont décrits dans Hébreux 6. « Car il est impossible que ceux qui ont été une fois éclairés, qui ont goûté le don céleste, qui ont eu part au Saint-Esprit, qui ont goûté la bonne parole de Dieu et les puissances du siècle à venir, et qui sont tombés, soient encore renouvelés et amenés à la repentance, puisqu’ils crucifient pour leur part le Fils de Dieu et l’exposent à l’ignominie. [5] »

Bonne réflexion !

Pasteur Claudy

Article 1023. ez37m.com. Copyright 20 septembre 2024 © Tous droits réservés

[1] 2 Corinthiens 3.7 et 8 – [2] 2 Corinthiens 3.9 – Colombe – [3] 2 Corinthiens 3.14 et 15 -Nouvelle Français Courant – [4] 2 Corinthiens 3.16 et 17 – [5] Hébreux 6.4 à 6

Laisser un commentaire