Nombres 27.12 à 14 – L’Éternel dit à Moïse : « Monte sur cette montagne d’Abarim, et regarde le pays que je donne aux enfants d’Israël. Tu le regarderas ; mais toi aussi, tu seras recueilli auprès de ton peuple, comme Aaron, ton frère, a été recueilli ; parce que vous avez été rebelles à mon ordre, dans le désert de Tsin, lors de la contestation de l’assemblée, et que vous ne m’avez point sanctifié à leurs yeux à l’occasion des eaux. Ce sont les eaux de contestation, à Kadès, dans le désert de Tsin.
Cet épisode de la vie de Moïse est très riche en enseignements ! Pour rappel, le peuple hébreu avait soif et il s’était plaint de cette situation. L’Éternel avait dit à Moïse et Aaron de parler au rocher et non pas de le frapper comme la première fois. Néanmoins, Moïse était en colère et il avait frappé le rocher.
La principale raison qui a motivé la sanction des deux hommes, c’est qu’ils n’ont pas sanctifié l’Éternel devant le peuple. Qu’est-ce que cela veut dire ? Ils n’ont pas respecté Sa sainteté ! Pourquoi ce geste était-il insultant pour Dieu ?
Dieu répondra toujours à la rébellion par le silence et le non-exaucement. Mais, à cause des conséquences désastreuses pour le peuple si c’était le cas, le Seigneur a fait couler l’eau quand même. Par son geste, Moïse a forcé la main de Dieu et a terni Sa réputation.
Quand un être humain arrive dans la sphère d’autorité qu’avait Moïse, un détail peut faire dévier la trajectoire d’une destinée. Si vous jouez au basket et que vous visiez le panier : si votre trajectoire est déviée d’un millimètre, vous allez le réussir. Mais si vous partez avec Challenger sur la lune, une trajectoire déviée d’un millimètre va vous faire passer à des milliers de kilomètres de votre objectif. Quelquefois nous chantons : « Seigneur je veux voir Ta gloire. » Bien. Mais au plus vous vous approcherez de la gloire de Dieu, au plus vous devrez être prudent.
Je me permets d’aborder ce sujet parce que beaucoup d’enfants de Dieu tentent de forcer la main de Dieu. Ils essaient d’inclure le Seigneur dans leurs projets. Ils font des proclamations de foi sans fondement, pratiquent des jeûnes et des prières interminables, en pensant qu’ils auront gain de cause. Vous pouvez entrer dans les projets de Dieu pour votre vie mais Lui n’entrera jamais dans les vôtres. Si vous êtes dans une sphère d’onction importante, Il agira peut-être pour vous protéger mais ce sera à votre détriment.
Bien-aimés, on ne peut pas « s’amuser » avec Dieu, on ne se moque pas de Lui impunément. Jouer avec le feu de la désobéissance finira à votre confusion, tôt ou tard. Que nous puissions chaque jour de notre vie pratiquer le conseil de Jacques : « Soumettez-vous donc à Dieu ; résistez au diable, et il fuira loin de vous. [1] »
Bonne réflexion !
Pasteur Claudy
Article 1021. ez37m.com. Copyright 18 septembre 2024 © Tous droits réservés
[1] Jacques 4.7