You are currently viewing As-tu pris des engagements ?

As-tu pris des engagements ?

Luc 16.10 – Celui qui est fidèle dans les moindres choses l’est aussi dans les grandes, et celui qui est injuste dans les moindres choses l’est aussi dans les grandes.

Tout d’abord, il est important de comprendre ce qu’est un engagement. J’ai donc cherché la définition de ce mot qui semble de plus en plus inconnu et particulièrement du peuple de Dieu. Voici donc celle-ci : « Action de se lier par une promesse ou une convention. Respecter ses engagements. [1] » Dans la Parole de Dieu : lien, obligation.

Donc, cela veut dire que lorsque nous prenons un engagement, nous sommes liés par notre parole et nous sommes censés respecter la parole donnée. Malheureusement, au sein même du peuple de Dieu, la parole donnée n’a, pour beaucoup d’enfants de Dieu, aucune valeur. En effet, des enfants de Dieu s’engagent pour un service au sein de leur communauté, association, ou autre et une fois la parole donnée, il n’y a plus personne.

D’autres, quant à eux, entendent d’un seul coup Dieu leur dire de s’engager dans quelque chose. Ils ne se désengagent pas de leur précédent engagement et ils commencent à œuvrer ailleurs en ne respectant plus leurs premiers engagements. Ces personnes se leurrent elles-mêmes ou mentent car Dieu ne vous demandera jamais de vous engager dans quelque chose au détriment d’un autre engagement. Soit, il vous dira de vous dégager, soit vous aurez la possibilité d’honorer vos deux engagements.

Le respect de nos engagements est important pour Dieu. D’ailleurs, beaucoup veulent servir Dieu dans ce qu’ils considèrent des grandes choses mais ils sont infidèles dans les petites choses. Ne nous trompons pas, comme le dit notre verset, celui qui est fidèle dans les moindres choses l’est aussi dans les grandes…

Un engagement non tenu dans le service de Dieu mais également dans notre vie de tous les jours, dépasse de loin notre personne. D’une part, nous sommes en opposition à ce que nous enseigne la Parole de Dieu et d’autre part, notre non-engagement obligera une personne à faire les choses à notre place.

Je vous prends un exemple. Vous vous engagez à préparer et servir des repas pour les démunis dans votre communauté. Le matin où cela est prévu, « Dieu » vous dit d’aller évangéliser dans la rue. Vous n’allez donc pas préparer le repas pour les démunis. Une personne ou plusieurs devront pallier votre absence et mettre les bouchées doubles pour que le repas soit prêt et servi. Maintenant, imaginez qu’il n’y ait personne pour pallier votre manque. Eh bien, ce sont ces démunis qui n’auront pas de repas. Vous me comprenez ?

Il est important de réaliser que le non-respect de nos engagements aura toujours des conséquences sur les autres. Dans cette période de l’histoire qui ressemble étrangement à l’époque des Juges où chacun fait ce qui lui plait, soyons différents et notamment par le fait de respecter nos engagements.

Bonne réflexion.

Pasteur Corinne

Article 1020. ez37m.com. Copyright 17 septembre 2024 © Tous droits réservés

[1] Larousse

Laisser un commentaire