Galates 5.16 – Je dis donc : Marchez selon l’Esprit, et vous n’accomplirez pas les désirs de la chair.
Nous lisions récemment l’enseignement d’un prophète sur : « Les esprits des prophètes est soumis aux prophètes. [1] » Il disait que l’ordre de Dieu n’est pas l’ordre humain et que lui était soumis au Saint-Esprit.
De plus en plus d’enfants de Dieu font la proclamation qui fait notre titre. Elle peut sembler louable mais, si nous creusons un peu, il semble que cela soit plus une déclaration d’indépendance envers toute forme d’autorité. En fait, cela veut souvent dire : je n’ai pas à être soumis à qui que ce soit sinon qu’au Saint-Esprit.
De ce fait, nous avons beaucoup de difficultés à croire que ces personnes soient réellement sous la conduite de l’Esprit. En effet, ce cher Consolateur a un profond respect pour la Parole de Dieu, d’ailleurs Il en est l’Inspirateur. Il est aussi Celui qui prend de ce qui est à Christ et qui nous l’annonce [2]. Un regard sur la vie de Jésus est toujours salutaire pour discerner ce qui est la vérité. Apocalypse 19.10 nous dit encore : « Car le témoignage de Jésus est l’esprit de la prophétie. ». Quel est le témoignage que Jésus nous a laissé ?
Tout jeune enfant, Il était soumis à ses parents [3], c’est pour cette raison qu’au verset suivant, il est dit : « Et Jésus croissait en sagesse, en stature, et en grâce, devant Dieu et devant les hommes. » Dans son ministère, Il était pleinement soumis au Père, au point qu’Il ne faisait et ne disait que ce que le Père lui dictait de faire ou de dire. Matthieu 17 24 à 27 nous explique aussi que Jésus s’est plié à un paiement « d’impôt » alors que normalement, Il en était exempt. Son but était de ne pas scandaliser.
« C’est ainsi que le Fils de l’homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon de plusieurs. [4] » En se positionnant en serviteur, Jésus a pleinement accepté d’avoir un statut d’obéissance.
Tout ceci pour dire que si nous sommes conduits par le Saint-Esprit, Il va de facto nous conduire à la soumission aux Écritures, au respect du principe d’autorité contenu dans la Parole écrite [5] et qu’Il va nous enseigner le chemin de l’humilité bien souvent en nous mettant dans une position de serviteur.
Nous mettons particulièrement en garde ceux qui se revendiquent du Saint-Esprit et qui rejettent toute forme d’autorité. Vous ne savez pas quel esprit vous anime car n’oublions pas qu’il nous faut éprouver les esprits [6]. Vous pouvez à tout moment être trompés par de faux raisonnements car l’amour de la vérité passe obligatoirement par le respect pour la lettre d’amour que le Saint-Esprit nous a communiquée et que l’on appelle : la Bible.
Bonne réflexion.
Pasteur Claudy
Article 0912. ez37m.com. Copyright 19 juillet 2023 © Tous droits réservés
[1] 1 Corinthiens 14.32 – [2] Jean 16.14 – [3] Luc 2.51 – [4] Matthieu 20.28 – [5] Par exemple Romains 13 – [6] 1 Jean 4.1