Job 9.33 – Au moins, s’il y avait un arbitre entre nous, qui poserait la main sur chacun de nous deux !
Ces derniers jours, deux prédicateurs que nous avons écoutés ont utilisé ce verset et il faisait aussi partie de notre lecture quotidienne : le Seigneur veut nous dire quelque chose ! Job était un homme qui souffrait beaucoup et il ne trouvait aucun réconfort dans ses « amis », venus, plus pour l’accabler que pour le soutenir.
Ma réflexion de ce matin est : sommes-nous prêts à devenir cet arbitre ? Il y a si peu de ce genre de chrétiens dans le peuple de Dieu : un homme, ou une femme, qui a suffisamment d’amour pour se tenir entre deux personnes en opposition. Un homme aussi (ou une femme) qui se tient dans l’intercession pour une autre personne et fait ainsi la jonction entre Dieu et cette personne. Un rassembleur, un point de contact entre deux parties en conflit !
Nous sommes tellement enclins à prendre parti dans les conflits qui nous entourent. Par la langue, nous attisons cette querelle au lieu de faire ce travail de construction et de réconciliation. Heureux ceux qui procurent la paix disait Jésus, ils seront appelés fils de Dieu [1]. Le terme « qui procurent la paix » pourrait être traduit par « pacificateur ». Dieu cherche ces « arbitres » pleins de bon sens, de douceur et d’amour.
Mes bien-aimés, une personne qui souffre n’a pas besoin de moralisateurs, encore moins d’accusateurs. Elle a besoin de quelqu’un qui mette sa main sur son épaule et qui fasse la jonction avec le Créateur. Après tout, Lui seul peut consoler les cœurs brisés mais souvent il y a une rupture entre celui qui souffre et son Consolateur. Sommes-nous prêts à relever ce défi et à devenir un pont, une main tendue, une « croix » ?
Bonne journée.
Pasteur Claudy
Article 0167. ez37m.com. Copyright Mai 2014 © Tous droits réservés
[1] Matthieu 5.9