You are currently viewing Je sème à tout vent !

Je sème à tout vent !

Ecclésiaste 11.1 – Jette ton pain à la surface de l’eau, car avec le temps tu le retrouveras.

Le logo de la société d’édition des dictionnaires Larousse représente le visage stylisé d’une jeune femme en train de souffler sur une fleur. Elle fait s’envoler des graines qui vont se répandre au gré du vent pour produire de nouvelles plantes. Le slogan qui entoure ce dessin est depuis de nombreuses années : « Je sème à tout vent. »

Dans le monde où nous vivons, elles sont nombreuses ces semences immatérielles qui vont se répandre dans les esprits. Parmi elles, il y a des notions ou d’idées justes aujourd’hui, mais qui risquent d’être contredites demain. De nombreuses informations sont diffusées par les journaux, la radio ou la télévision. Les commentaires rapides, les images fugitives accaparent un temps notre attention. Tout cela s’estompe ensuite devant l’arrivée des autres informations qui confortent ou contredisent les précédentes. Comment l’homme peut-il s’y retrouver ? Tout cela est provisoire et ne dure pas. Mais nous savons que la Parole de Dieu, Elle, demeure éternellement. Elle est une semence impérissable. C’est assez curieux que lorsqu’on parle de semence dans la plupart des assemblées chrétiennes on y voit toute suite l’argent. On demande aux chrétiens de semer pour moissonner au temps convenable. Mais nous devons amener les chrétiens à se centrer au plus essentiel. La Bible est d’ailleurs claire là-dessus : « La sagesse vaut mieux que les perles, elle a plus de valeur que tous les objets de prix. [1] » La sagesse de Dieu, la prédication d’un Messie crucifié [2], est plus précieuse que les perles, l’or et l’argent.

Un des rôles du Chrétien consiste à faire entendre la parole de Dieu (la semence) à ceux qui l’ignorent (la terre). Il rappelle aussi à ceux qui devraient le savoir que, au-dessus de tous les messages humains, Dieu continue à faire entendre son message. La Parole, telle une semence semée « à tout vent », se répand chaque jour sur toute la surface de la terre.

Dieu a parlé de tout temps et, depuis vingt siècles, Il présente la bonne nouvelle du salut en Jésus-Christ. Il demande à tout chrétien d’être un porte-voix de cette nouvelle à nulle autre pareille. Nous devons être des semeurs qui sèment à tout vent. Dieu nous demande de « semer à tout vent », de « jeter son pain sur la face des eaux. » La Parole, pain divin, touchera l’un ou l’autre et l’amènera à la connaissance du Seigneur Jésus-Christ, source de salut pour tous les hommes [3].

Christ a été le parfait semeur. Ses disciples après lui ont semé, et c’est le rôle des croyants actuels de semer la Parole de Dieu. C’est la seule Parole qui a de l’importance pour l’âme ; ce n’est pas une Parole comme les autres, c’est ce que Dieu Lui-même a dit : « … car il parle, et la chose arrive, il ordonne, et elle existe. [4] »

O Dieu, donne-moi de semer à tout vent ton message, ta Parole ! Ça devrait être le cri de cœur de chacun de nous.

Bonne réflexion

Pasteur Michel Essana

Pour ez37m.com. Copyright 16 août 2024 © Tous droits réservés

[1] Proverbes 8.11 – [2] 1 Corinthiens 1.23 et 24 – [3] Tite 2.11 – [4] Psaumes 33.9

Pasteur Michel Essana

Pasteur à Yaoundé - Cameroun

Laisser un commentaire