1 Rois 19.7 – Lève-toi (dit l’ange de l’Eternel au prophète Élie), mange, car le chemin est trop long pour toi.
Au lendemain de sa victoire éclatante sur les prophètes de Baal, le prophète Élie est amer et découragé. Sans doute avait-il espéré que le retour du peuple à l’Éternel amènerait un changement d’attitude à la cour du roi Achab. Au contraire ! Jézabel, la reine impie d’Israël, exerce toujours son pouvoir. Elle fait savoir à Élie qu’elle va le tuer. Le prophète, abattu, décide de s’enfuir dans un désert. Épuisé, il en arrive même à désirer la mort ! Il avait pourtant connu des dangers beaucoup plus grands quand, sur le mont Carmel, il avait témoigné pour l’Éternel, seul devant 450 prophètes idolâtres qui le haïssent.
Mais Dieu veillait sur son prophète, car il avait encore des tâches importantes à le confier. À deux reprises, Dieu envoie un ange qui apporte à Élie de la nourriture. Ces aliments lui permettent de marcher encore quarante jours dans le désert avant de rencontrer Dieu « à Horeb, la montagne de Dieu [1] », le lieu des grandes révélations [2]. Là, il entend la voix « douce, subtile » de l’Éternel : « Que fais-tu ici, Élie ? [3] … Va, retourne par ton chemin… ». Suivent alors trois tâches que l’Éternel lui demande d’accomplir [4].
En ce qui nous concerne, les difficultés paraissent parfois si grandes et le service au-delà de nos forces mentales, physiques ou spirituelles, que nous sommes prêts à tout laisser tomber, comme Élie. À quoi bon poursuivre ? Pourquoi lutter ?… Plutôt mourir que de continuer dans ces conditions ! Nous avons envie de dire comme lui : « C’est assez ! [5] »
Où trouver l’énergie pour continuer la route ? Simplement en Dieu lui-même à travers sa Parole : « L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute Parole qui sort de la bouche de Dieu. [6] ». Nous n’avons forcément pas besoin d’un ange qui vienne nous nourrir comme Élie, ni d’une attente de 40 jours avant d’entendre la voix de Dieu. Il suffit de tendre l’oreille vers la parole de Dieu. Elle est une mine inépuisable de promesses et d’encouragements, une source de force. Nous avons nos propres stratégies mais qui s’avèrent très souvent infructueuses. Voici ce que l’Éternel dira à Josué avant la conquête de Canaan : « Sois fort et très courageux. Efforce-toi d’obéir à toute la loi que mon serviteur Moïse t’a donnée. Ne t’éloigne jamais de cette loi. Alors tu réussiras dans tout ce que tu feras. Répète sans cesse les enseignements du livre de la loi, redis-les dans ton cœur jour et nuit. Ainsi tu t’efforceras d’obéir à tout ce qui est écrit. De cette façon, tu mèneras tes projets avec succès et ils réussiront. Je t’ai commandé d’être fort et courageux. Ne tremble pas, n’aie pas peur, car moi, le Seigneur ton Dieu, je serai avec toi partout où tu iras. [7] » (Josué 1. 7 à 9)
La stratégie que Dieu enseigne à Josué est exceptionnelle : il doit se fortifier et prendre courage, puisque la tâche qui l’attend ne sera pas facile. Il doit le faire en plongeant ses regards à la loi divine et en se conformant à tout ce qui est écrit. Lorsque nous plongeons nos regards dans la Parole de Dieu, nous découvrons qu’il promet être avec nous partout où nous allons et dans tout ce que nous faisons. Voilà pourquoi le psalmiste pouvait dire : « L’Éternel est ma force et mon bouclier ; en lui mon cœur se confie, et je suis secouru ; j’ai de l’allégresse dans le cœur, et je le loue par mes chants. [8] »
Bonne réflexion.
Pasteur Michel Essana
Pour ez37m.com. Copyright 12 août 2024 © Tous droits réservés
[1] 1 Rois 19.8 – [2] Deutéronome 4.15 – [3] 1 Rois 12 et 13 – [4] 1 Rois 15 et 16 – [5] 1 Rois 4 – [6] Luc 4.4 – [7] Josué 1.7 à 9 – [8] Psaumes 28.7