You are currently viewing Quels soins capillaires faits maison sont adaptés à votre type de cheveux ?

Quels soins capillaires faits maison sont adaptés à votre type de cheveux ?

Pour avoir une chevelure belle et en bonne santé tout au long de l’année, vous devez en prendre soin au quotidien. Ceci dit, pour vous procurer les différents produits nécessaires pour effectuer ces soins, vous devez débourser une somme d’argent assez considérable. Heureusement, il est possible de confectionner des produits faits maison pour vos cheveux, avec des ingrédients peu couteux, que vous avez déjà dans votre cuisine. En plus d’être peu onéreux, les soins faits maison permettent de revitaliser et de nourrir les cheveux sans utiliser de produit chimique, ces derniers pouvant être nocifs pour vos cheveux et pour l’environnement. Toutefois, il est important de bien choisir le soin à confectionner en fonction du type et des besoins de vos cheveux, afin d’obtenir un résultat satisfaisant.

Les cheveux fins

Pour prendre soin des cheveux fins et les embellir, il faut leur apporter du volume et les rendre plus forts sans les alourdir. Pour cela, utilisez un masque à l’œuf et au citron.

Mélangez 1 œuf, le jus d’un demi-citron et une cuillerée à soupe d’huile d’olive. Appliquez ce mélange sur vos cheveux en insistant sur les racines. Laissez poser 20 minutes, puis rincez à l’eau froide.

Les cheveux texturés

Les cheveux texturés regroupent les cheveux bouclés, les cheveux ondulés, les cheveux crépus et les cheveux frisés. Ces types de cheveux sont caractérisés par des boucles, des spirales ou des ondulations qui rendent difficile la répartition du sébum sur la fibre capillaire. Par conséquent, les cheveux texturés sont secs et fragiles, ils ont donc besoin d’hydratation et de définition. Pour mieux prendre soin de ce type de cheveux, il faut utiliser un masque au yaourt et à l’huile de coco.

Pour confectionner ce masque, mélangez une demi-tasse de yaourt nature avec deux cuillerées à soupe d’huile de coco et une cuillerée à soupe de miel. Lorsque vous aurez obtenu une consistance lisse, appliquez le produit sur vos cheveux humides puis laissez poser pendant 30 minutes. Ensuite, rincez à l’eau tiède et lavez avec un shampoing doux.

Les cheveux gras

Les cheveux gras nécessitent un masque qui puisse réguler la production du sébum sans les alourdir. Pour ce faire, un masque à l’argile verte et au citron est recommandé.

La préparation de ce masque consiste à mélanger de l’argile verte avec du jus de citron avec un peu d’eau jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Appliquez cette mixture sur les cheveux puis rincez abondamment avec de l’eau tiède après 20 minutes de pose.

Les cheveux secs

Les cheveux secs ont besoin d’être nourris et hydratés. Faites-le en utilisant un soin à l’avocat et à l’huile d’olive.

Écrasez 1 avocat mûr jusqu’à obtenir une pâte lisse puis ajoutez 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive et une cuillère à soupe de miel.

Appliquez le soin sur cheveux humides en insistant sur les pointes. Laissez poser pendant 30 minutes, rincez à l’eau tiède puis lavez les cheveux avec un shampoing doux.

Les soins naturels pour cheveux offrent une alternative plus saine et économique aux produits commerciaux. Il est important d’adapter vos soins à votre type de cheveux afin d’obtenir une chevelure plus saine et éclatante. N’hésitez pas à tester ces soins naturels tout en sachant que vous pouvez ajuster les ingrédients en fonction des besoins spécifiques de vos cheveux.

Larissa

Biologiste de formation et exerçant le métier de rédactrice depuis quelques années, Larissa est une jeune femme chrétienne qui aime transmettre sa passion pour le bien-être par ses écrits.

Laisser un commentaire