You are currently viewing Aimer 3 !

Aimer 3 !

1 Corinthiens 13.4 – Celui qui aime… son cœur est largement ouvert aux autres. Il est serviable, plein de bonté et de bienveillance ; il cherche à être constructif et se plaît à faire du bien aux autres.

La deuxième caractéristique de l’Amour selon Dieu c’est la bonté. Comme notre texte le définit si bien, être bon c’est être ouvert aux autres. Quand on me parle d’ouverture, je pense de suite à quelqu’un d’accueillant, de réceptif, de tolérant ; un esprit ouvert n’est pas borné, il est en quête d’apprendre, de recevoir des autres. La bonté cherche en tout temps le bien de l’autre, ce n’est pas simplement éviter de lui faire du mal, c’est se « creuser les méninges » pour trouver ce qui va être bon pour l’autre, qui va l’épanouir et l’encourager.

Il y a aussi cette notion de bienveillance, du regard paternel et protecteur, du refuge en cas de difficulté. J’aime beaucoup ce proverbe qui dit : « Ce qui fait le charme d’un homme, c’est sa bonté. [1] » La bonté donne de la beauté à l’homme, une vraie beauté, pas de la plastique.

Enfin la bonté n’est pas du laxisme. La notion de « bon Dieu » est passée dans la pensée courante, certes Dieu est bon mais Il n’est pas faible et sénile au point de tout accepter ; sa bonté n’atteindra que ceux qui le recherchent.

« L’amour vrai n’est pas possessif, il ne cherche pas à accaparer, il est libre de toute envie, il ne connaît pas la jalousie. [2] »

Nous poursuivons notre chemin dans ce merveilleux texte. Après avoir déclaré que l’Amour est patient et bon, l’apôtre Paul prend la forme négative pour dire qu’il n’est pas envieux. Savez-vous que l’envie est l’un des sept péchés capitaux définis par Thomas d’Aquin ?

L’envie, alimentée par la jalousie, est une puissance de destruction qui est la cause de beaucoup de souffrance. Elle pousse à accaparer par la ruse ou par la force ce qui est à autrui, à posséder les choses ou même les gens. Elle est insatiable, elle n’est jamais satisfaite. Toujours plus est son maître mot, brûlant comme un feu dans le cœur. Elle a poussé Caïn à tuer Abel, David à l’adultère et au meurtre commandité, les chefs religieux a condamné à mort le Seigneur Jésus…

L’amour est tout le contraire ! Il ne veut pas posséder, il donne, il ne s’accapare pas, il accueille, il concentre son affection sur ce qu’il a et non pas sur l’avoir du voisin. Nous ne devrions jamais plus dire « j’ai envie » mais plutôt « je désire ». Combien de fois avons-nous frustré le Seigneur par un « je n’ai pas envie » ? Kuen traduit aussi que l’amour ne connaît pas la jalousie pourtant Exode 34.14 dit que Dieu est jaloux. Comment expliquer cela, et si on en parlait dans le prochain article !

Pasteur Claudy

Article 0905. ez37m.com Copyright Mai 2010 © Tous droits réservés

[1] Proverbes 19.22 – [2] 1 Corinthiens 13.4

Laisser un commentaire