Malachie 4.2 – Mais pour vous qui craignez mon nom, se lèvera le soleil de la justice, et la guérison sera sous ses ailes ; vous sortirez, et vous sauterez comme les veaux d’une étable.
Nous avons tous besoin de nous exprimer. Nous nous sommes habitués à enfouir nos fortes émotions. La « bienséance » et la « morale populaire » nous empêchent d’être nous dans l’expression de nos sentiments et nous sommes devenus esclaves du regard des autres. Nous n’extériorisons pas nos sentiments, parce que notre intimité est mise à nu. Nous préférons garder de ce fait nos grandes douleurs et nous les traînons avec nous toute notre vie comme un boulet de condamné. Nous nous cachons derrière des faux-semblants faisant bonne figure avec des efforts surhumains pour « paraître ». Avec le concours du Saint-Esprit, le Père vient extirper tout ce qui nous fait souffrir parce qu’Il ne veut pas que nous soyons malheureux. Il ne veut pas que nous nous cachions comme Adam et Eve, au contraire ! Il veut couvrir de ses ailes notre « honte » par sa justice et sa sainteté car Lui seul est saint et Il est le seul qui puisse communiquer cette sainteté.
Nous avons encore besoin d’apprendre à recevoir. Nous ne croyons pas aux gestes gratuits. Nous croyons que Dieu a le même regard sur nous que nous-mêmes et nous nous privons de la grâce en oubliant que dans la parabole du fils prodigue, le Père n’avait qu’une seule envie, celle de serrer dans ses bras son fils même s’il était sale et rebutant. Personne n’est « digne » de s’approcher du Père, personne ne le mérite. Croire le contraire est un leurre et « attendre » cette dignité est vain, parce que nous n’y arriverons jamais. C’est uniquement par le sacrifice de Jésus que cela est possible.
Le Père attend ce geste simple de notre part, celui de se laisser aimer gratuitement et inconditionnellement. Croyons à l’essence même de l’Évangile, laissons-nous aimer par le Père tel que nous sommes.
Pasteur Claudy
Article 0958. ez37m.com. Copyright Mars 2011 © Tous droits réservés