1 Rois 18.38 – le feu de l’Eternel tomba, et il consuma l’holocauste, le bois, les pierres et la terre, et il absorba l’eau qui était dans le fossé.
À l’heure de la réalisation de soi et de ses désirs, nous avons souvent une image abstraite de ce qu’est l’autel de l’Éternel. Pourtant en tant qu’enfants de Dieu, Dieu nous demandera de déposer des choses sur cet autel et ce, jusqu’à y déposer notre vie complète. En premier lieu, il est important de comprendre ce qu’est un autel : c’est un lieu de sacrifice. Cela veut dire que ce que je vais y déposer est un sacrifice. Je décide de déposer à Dieu sur cet autel ce qu’Il me demande.
Cela veut dire également qu’à l’instar d’Élie, le feu tombera sur ce sacrifice et je n’en récupèrerai rien, absolument rien, tout sera brûlé par le feu ! Cela signifie que ce que je vais déposer sur l’autel ne m’appartient plus. Je n’obtiendrai pas de contrepartie, ce qui est déposé est déposé et passera par le feu : tout sera consumé.
Cette notion nous échappe souvent. Nous voulons déposer sur l’autel mais garder tout de même quelque chose : cela n’est pas possible.
Je vais prendre un exemple tout simple : j’ai prévu de partir en vacances. J’ai mis de l’argent de côté pour cela et en plus, cela fait longtemps que je ne suis pas partie. Là, Dieu me demande de déposer mes vacances sur l’autel. Cela veut dire que non seulement je ne vais pas partir en vacances mais qu’en plus, l’argent mis de côté pour ces vacances ne m’appartiendra plus. C’est tout ce projet qui part en fumée ! Vous me suivez ?
Il n’est donc pas facile de mettre des choses de nos vies sur l’autel. Alors, quand Dieu nous demande d’y déposer toute notre vie, ouffff !!! ça sent le brûlé !!
Oui, le Seigneur veut toute notre vie sur son autel. Cependant, Il va souvent nous amener à y déposer beaucoup de choses avant de nous demander de monter nous-mêmes sur l’autel.
Alors je reformule ma question : qu’as-tu réellement mis sur l’autel ?
Pasteur Corinne
Article 1016. ez37m.com. Copyright 16 juillet 2024 © Tous droits réservés