Jonas 4.1 ; 4 et 9 – Jonas prit fort mal la chose et se mit en colère… As-tu raison d’être en colère ? lui demanda le Seigneur… Jonas répondit : Oui, j’ai de bonnes raisons d’être en colère au point de désirer la mort.
Jonas, prophète de Dieu, avait été envoyé à Ninive pour annoncer le jugement de Dieu sur la ville. Les Ninivites ont fait le meilleur choix qui soit au monde, c’est celui de se repentir, c’est-à-dire de reconnaître leurs fautes et d’implorer la clémence de Dieu. Tout ce qu’on peut dire, c’est que bien qu’il soit prophète, Jonas n’avait rien compris au cœur de Dieu. Tout ce qu’il souhaitait, dans sa dureté de cœur, c’était que le Seigneur qui l’avait envoyé mette ses menaces à exécution. Comme Dieu faisait preuve de clémence et de miséricorde, qu’Il pardonnait la faute de ces gens au cœur contrit et qu’Il revenait sur sa décision de les détruire, Jonas était irrité au plus haut point. La mort inéluctable de milliers de personnes ne le gênait pas du tout, même il préférait mourir que de voir la bonté du Seigneur en action. Vu comment se termine son livre, il est fort possible qu’il ait été exaucé et que sa carrière de prophète s’est arrêtée là.
Posons-nous la question : Quand le Seigneur Tout Puissant fait grâce, quelle est ma réaction ? Dieu dira dans Ézéchiel 18.23 : « Ce que je désire, est-ce que le méchant meure ? dit le Seigneur, l’Éternel. N’est-ce pas qu’il change de conduite et qu’il vive ? » Oui Dieu veut que ceux qui sont loin de Lui vivent, qu’ils reconnaissent leurs fautes et qu’ils soient au bénéfice de sa grâce. Il veut aussi que ceux qui se croient justes comme Jonas et qui s’irritent contre la miséricorde de Dieu puissent rentrer en eux-mêmes et se laisser ainsi inonder par sa grâce.
À suivre.
Pasteur Claudy
Article 0973. ez37m.com. Copyright Janvier 2012 © Tous droits réservés