Exode 14.14 – L’Éternel combattra pour vous, et vous, vous vous tiendrez tranquilles.
Nous sommes conscients qu’il existe beaucoup de combats et de victoires à remporter dans notre vie avec Dieu. Nous sommes souvent appelés à lutter contre nos « géants philistins » afin de les terrasser et de garder notre liberté d’enfant de Dieu.
Mais il existe un ennemi beaucoup plus redoutable encore que le Philistin, il s’agit de l’Égyptien (il s’agit d’une image bien sûr). Le Pharaon égyptien nous coince dans des situations inextricables d’oppression, de peur panique comme si un « monstre » allait nous engloutir. C’était le cas du peuple hébreux qui était acculé à la mer Rouge avec à ses trousses une armée égyptienne bien décidée à lui faire subir des représailles et à le ramener illico dans l’esclavage de l’Égypte. Pour ce genre d’ennemi, c’est Dieu Lui-même qui décide de combattre pour nous avec cette promesse : « Regarde bien ton Égyptien, tu ne le verras plus jamais ! »
Quelle que soit cette situation ou cette personne qui est ton Égyptien, Dieu est tout puissant pour t’en délivrer. Pour cela, Il te demande trois choses : ne crains pas ! La peur ne peut pas t’aider, au contraire elle va te pousser à prendre des décisions ou faire des choses qui seront mauvaises pour toi. Apporte cette crainte à ton Dieu.
Deuxièmement, reste tranquille ! C’est le plus difficile à faire pour nous quand cela « chauffe », pourtant la Parole de Dieu nous dit : « C’est dans le calme et la confiance que sera votre force. » (Ésaïe 30.15).
Enfin, à Son signal : marche ! Quand la situation bloquée s’ouvre (la mer Rouge), lève-toi et avance. C’est quand tu mettras ton pied dans la mer ouverte, et combien cela doit être impressionnant, que la perte de ton Égyptien est définitive car c’est quand tu seras passé à travers la mer que ton oppresseur s’y noiera.
Que notre Dieu se lève et qu’Il combatte pour nous !
Bonne réflexion.
Article 0117 – Pasteur Claudy – Centre Apostolique EZ37M – Copyright Juillet 2013 © Tous droits réservés