1 Rois 19.19 – Élie partit de là, et il trouva Élisée, fils de Schaphath, qui labourait. Il y avait devant lui douze paires de bœufs, et il était avec la douzième. Élie s’approcha de lui, et il jeta sur lui son manteau.
Hier, nous avons vu que certains seraient appelées par Dieu à devenir « l’Élie » de quelqu’un. Cependant, s’il y a des « Élie », il y a également des « Élisée ». Voyons donc ce que nous enseigne ce court passage des Écritures.
C’est le début d’une grande aventure pour Élisée. Il va être au service d’Élie. Avouez que cela n’est pas n’importe quoi. Il labourait. Il travaillait. Parfois, nous attendons l’appel de Dieu mais nous restons les bras croisés. Dieu n’appelle pas des personnes oisives. Élisée savait que l’appel de Dieu était une grâce puisqu’il a offert un sacrifice à l’Éternel avant de prendre la route avec Élie. Ce sacrifice c’est également sa façon de dire à Dieu : « Me voici Seigneur, je veux faire ta volonté. Je sacrifie ma vie sur l’autel. Toute ma vie ! »
Élisée a dû quitter celles et ceux qu’il aimait mais aussi son cadre de vie, ses habitudes, son travail… Il a dû sortir de sa zone de confort. Se préparer pour le ministère nécessitera de sortir de celle-ci et de revoir nos priorités. Élisée n’était pas surpris de ce qui était en train de se passer. Il aurait pu dire à Élie : « Mais tu fais quoi là ? » Non, il savait ! Ce qui sous-entend qu’il avait une relation intime avec son Dieu, il connaissait Sa voix, c’est pourquoi il a pu entendre et saisir Son appel.
Élisée allait se mettre au service d’Élie et ce, pendant plusieurs années. Il a accepté d’avoir un mentor et d’apprendre de lui jour après jour, mois après mois, année après année afin qu’un jour, il puisse entrer pleinement dans son appel à lui. Élisée aurait pu se dire : « Mais je suis prophète, je n’ai pas besoin d’un Élie. » Cependant, il s’est soumis à ce que Dieu voulait.
Aussi, si nous avons un appel sur notre vie, voici quelques questions à nous poser : Qu’est-ce que je fais de mes journées. Suis-je oisif ou pas ? – Suis-je prêt à offrir toute ma vie sur l’autel de l’Éternel ? Suis-je prêt à revoir mes priorités ? Est-ce que je connais et reconnais la voix de Dieu lorsqu’Il me parle et suis-je décidé à Lui obéir ? Suis-je prêt à accepter le mentor que Dieu placera sur ma route et à me mettre à ses côtés pour le service afin d’apprendre de lui ? Suis-je prêt véritablement à me laisser enseigner et à accepter qu’on me reprenne si nécessaire ?
Élisée a reçu une double onction et effectivement, Dieu l’a utilisé pour manifester quatorze miracles, soit le double d’Élie et l’un de ces miracles a eu lieu alors qu’il n’était plus qu’un squelette. Quelle onction ! (2 Rois 13.21).
Alors prêt pour devenir un « Élisée » ?
Je laisse cela à votre réflexion.
Article 1010 – Pasteur Corinne – Centre Apostolique EZ37M – Copyright 27 mai 2024 © Tous droits réservés