Apocalypse 3.21 – « A celui qui vaincra, je lui donnerai de s’asseoir avec moi sur mon trône, comme moi aussi j’ai vaincu et je me suis assis avec mon Père sur son trône. »
Le Nouveau Testament présente souvent la vie chrétienne comme un combat qui ne se termine qu’à l’arrivée de notre vraie patrie. Jésus-Christ, notre chef, nous a précédés dans ce combat et nous invite à suivre son exemple. Il ne nous demande pas de livrer tous ses combats, comme par exemple celui du jardin de Gethsémané. De même, le Seigneur n’avait pas à lutter, comme nous devons le faire, contre le péché en lui, vu qu’il n’avait pas hérité comme nous de la racine de péché d’Adam : « Il a été tenté en toutes choses de façon semblable à nous, mais sans commettre de péché. » (Hébreux 4. 15)
Mais notre grand ennemi reste le même : c’est évidemment celui qui est appelé l’adversaire, le diable qui rôde autour de nous, satan, le serpent ancien avec ses ruses. La victoire que Jésus a remportée nous permet de lui résister dans les combats qu’il nous livre, car nous sommes au bénéfice de cette victoire. Jésus nous a rassuré en disant « …dans le monde, vous allez souffrir. Mais soyez courageux : j’ai vaincu le monde. » Comment Jésus a-t-il vaincu le monde ? A l’opposé des pharisiens, Jésus a triomphé sur les mensonges et tromperies du diable, le prince de ce monde. Il en a souffert mais il a fini par vaincre.
Nous avons aussi une parole certaine : « …tout ce qui est né de Dieu remporte la victoire contre le monde, et la victoire qui a triomphé du monde, c’est votre foi. » (1 Jean 5.4). Satan nous attaque dans nos pensées en nous suggérant des raisonnements qui nous écartent des enseignements de la Bible (la vérité). Par ses mensonges et ses tromperies il excite notre convoitise en nous proposant plus que ce qui est nécessaire pour satisfaire nos besoins légitimes. Il utilise notre égoïsme et notre orgueil pour nous sortir de la voie de Dieu par ses ruses. Autant de combats journaliers que nous ne pouvons remporter qu’en restant près du Seigneur, utilisant comme lui l’a fait la Parole de Dieu et en gardant la foi en cette Parole.
Le diable attaque également les chrétiens par la violence : dans certains pays, il se sert de la persécution de la part des autorités ou de la population allant jusqu’à la torture et à la mort. Dans d’autres, son arme est l’opprobre et l’humiliation auxquels nous devons résister.
Pour vaincre, il faut un moral d’acier, c’est-à-dire savoir que nous nous battons pour Christ et être certains de la victoire, parce que nous sommes assurés de recevoir tout l’appui nécessaire de notre Seigneur. On comprend cette boutade de Charles Studd qui avait abandonné sa fortune afin d’annoncer l’Évangile en Chine, aux Indes et en Afrique : « Tout chrétien est un soldat, il doit être un soldat héroïque et non un soldat en chocolat. » Un soldat en chocolat, c’est celui qui a déposé l’arme de la vérité pour croire aux mensonges et tromperies du diable afin de satisfaire son égo, ses désirs et convoitises. Par contre, un bon soldat de Jésus-Christ, c’est celui qui ne s’embarrasse pas des affaires de la vie courante s’il veut plaire à celui qui l’a recruté (2 Timothée 2.4).
Bonne réflexion
Pasteur Michel Essana pour le Centre Apostolique EZ37M – Copyright 15 Mai 2024 © Tous droits réservés