Hébreux 12.2 – Faisons-le en gardant les regards sur Jésus, qui fait naître la foi et la mène à la perfection…
Une fois je prends la peine d’observer le fonctionnement du radio pilotage des planeurs en modèles réduits avec un moniteur instructeur. J’observe attentivement celui qui tient le poste de radioguidage et qui actionne avec précaution les manettes. Le planteur décrit dans le ciel de grandes courbes, de gracieuses circonvolutions. Mais la manœuvre de commande est délicate et demande une grande attention parce que plusieurs appareils évoluent en même temps. Aussi, tous les pilotes ont les regards rivés sur leurs planeurs.
Parmi toutes les instructions données par le moniteur au pilote, une attire particulièrement mon attention : « Surtout ne lâche jamais du regard. » Elle me rappelle le verset du jour.
Comme le pilote du radio pilotage des planeurs, le chrétien est lui aussi appelé à se mettre à la manœuvre de commande de la vie qui demande une grande attention parce que plusieurs situations surviennent en même temps. Ainsi, l’une des instructions données par le moniteur (la Bible) au pilote (le chrétien) : « Faisons-le en gardant les regards sur Jésus. » C’est risqué pour le chrétien de détourner son regard de Jésus. Il risque de chuter. Alors la vie nous présente plusieurs situations, mais l’essentiel est de ne jamais lâcher du regard Jésus.
Ai-je des doutes qui m’assaillent ? Les yeux fixés sur Jésus, car Il a vaincu le monde (Jean 16. 33). Suis-je effrayé par la mort ? Les yeux fixés sur Jésus, car Il a vaincu la mort (Hébreux 2.14 et 15), et Il est la résurrection et la vie (Jean 11.25). Mon chemin est rempli de souffrances et de chagrin ? Les yeux fixés sur Jésus, car Il est le Seigneur vivant, plein de compassions, qui intercède pour moi. Il m’aime et je sais qu’Il contrôle toutes les situations de ma vie. Suis-je en proie à des tentations redoutables ? Les yeux fixés sur Jésus, car Il a été tenté (Hébreux 4.15) et Il a résisté par la Parole de Dieu (Luc 4.1 à 13). Je peux faire de même. Suis-je rempli d’inquiétude et d’appréhension ? Les yeux fixés sur Jésus, car Il connait tout ce qui me concerne (Jean 4.29). Je veux et je peux Lui remettre dans la prière toute mon inquiétude (1Pierre 5.7). Mon horizon est-il bouché ? Les yeux fixés sur Jésus, car Il reste mon espérance lumineuse. Il revient bientôt des cieux. Ai-je gravement péché ? Les yeux fixés sur Jésus, car Il m’aime encore et veut ma guérison. Il est mon avocat auprès du Père et désire que je Lui confesse mon péché pour m’accorder son pardon. Ai-je perdu des amis, suis-je seul sur le chemin de la vie ? Les yeux fixés sur Jésus, car Lui seul est mon ami, Il se tient à mes côtés, Il ne m’oublie pas.
Nous devons en être conscients dans toutes les situations incommodes que nous traversons et une telle incommodité nous coûtera peu, si nous sommes pénétrés comme nous devons l’être de cette vérité. Par Jésus-Christ Dieu veille sur nous comme un père sur ses enfants. Alors les situations difficiles changeront d’aspect à nos yeux.
Oui, je veux écouter le divin instructeur qu’Il nous a donné (Jean 13.13 et 14), le Saint-Esprit qui me dit : « Ne lâche jamais Jésus du regard. »
Bonne réflexion
Pasteur Michel Essana pour le Centre Apostolique EZ37M – Copyright 15 avril 2024 © Tous droits réservés.