Habakuk 2.6 – Ne sera-t-il pas pour tous un sujet de sarcasme, de railleries et d’énigmes ? On dira : « Malheur à celui qui accumule ce qui n’est pas à lui ! Jusques à quand ? Malheur à celui qui augmente le fardeau de ses dettes ! ».
Tout d’abord, même si une dette reste une dette, je ne parlerai dans cette pensée que d’un seul cas de figure, à savoir l’endettement à cause de nos désirs mais sachez que je compatis à toutes celles et ceux qui se sont retrouvés dans l’endettement de manière forcée, soit par la maladie, le deuil ou un licenciement.
L’endettement est un sujet dont on n’aime pas trop parler dans nos milieux chrétiens et pourtant, cela fait des ravages. Dans notre société de consommation, il est possible d’acquérir des multitudes de choses sans avoir à débourser sur le moment un seul centime. L’accent est mis sur les possibilités qui sont « offertes » d’acheter à crédit et des slogans tels que « vous ne paierez qu’en Septembre 2022 votre première échéance », peuvent amener chacun d’entre nous à oublier que le mois de Septembre n’est pas si loin que cela. Les crédits révolving qui ont des taux d’emprunt excessivement élevés, sont également là, nous offrant une réserve d’argent au cas où… réserve qui bien souvent est utilisée pour acheter quelque chose qui n’est pas indispensable ou pour absorber un autre crédit et avoir une petite somme en plus. Les cartes de crédit à débit différé font également la « une » permettant ainsi à chacun de faire ses courses mais de n’être débité que le mois d’après.
Enfin bref, autant de possibilités de se mettre sous le joug de l’endettement. Oh, bien sûr, nous aurons dans l’immédiat le plaisir d’acquérir telle ou telle chose mais il y a un prix mes amis ! Et chaque dette créée est un nouveau joug sous lequel nous nous plaçons. D’ailleurs, et comme l’indique si bien ce verset cité plus avant, par le moyen de crédits, nous accumulons des choses qui ne sont pas à nous. Et oui, tant que la chose n’est pas intégralement réglée, elle n’est pas notre propriété mais concrètement, elle appartient au prêteur.
Peut-être que tu te reconnais dans ces lignes et tu te rends compte que tu es placé(e) sous un tel joug et que tu ne sais comment t’en sortir.
La Parole de Dieu nous encourage à nous libérer de nos dettes. Il nous est dit dans 2 Rois 4.7 : « Elle alla le rapporter à l’homme de Dieu, et il dit : Va vendre l’huile, et paie ta dette ; et tu vivras, toi et tes fils, de ce qui restera. » Je vous encourage à relire toute cette histoire dont nous pouvons tirer plusieurs leçons. Ce verset nous donne une clef : payer nos dettes en priorité et vivre de ce qu’il restera. Il est bien évident qu’une dette de plusieurs centaines, voire milliers d’euros ne va pas se liquider en un mois mais c’est un processus.
En premier lieu, j’aimerais dire que nos finances appartiennent à Dieu, nous n’en sommes que les gérants. Donc, si nous avons géré cet argent n’importe comment, reconnaissons notre erreur sans chercher à nous justifier et humilions-nous sous sa main puissante. Ensuite, il est important de revoir notre budget (entrée, sortie) et les indispensables, c’est-à-dire les postes qui ne peuvent être réduits et tout cela, devant Dieu et avec l’aide du Saint-Esprit. Puis prévoir un plan d’apurement mensuel de chaque dette et vivre avec le reste. Cela voudra certainement dire plus de belles robes, plus de vacances, pas le dernier Iphone à la mode… mais cependant, vous allez retrouver votre liberté.
Nous allons vers des temps qui vont certainement être très difficiles, alors libérons-nous, autant que cela est possible, au plus vite de toute forme d’endettement. En fonction de l’endettement, il est évident que cela sera plus ou moins facile, mais tenez bon et sachez que dans cette décision, Dieu sera à l’œuvre et vous aidera. N’hésitez pas également à vous faire aider par une tierce personne si vous avez des difficultés à établir un budget, il y a des gens qui sont formés pour cela.
Que le Seigneur vous éclaire et qu’Il vous amène dans une pleine liberté. Avec toute mon affection.
Proverbes 22.7 – Le riche domine sur les pauvres, et celui qui emprunte est l’esclave de celui qui prête.
Proverbes 22.26 – Ne sois pas parmi ceux qui prennent des engagements, parmi ceux qui cautionnent pour des dettes.
Pasteur Corinne – Centre Apostolique EZ37M – Article 0721, Copyright 21 juin 2020 © Tous droits réservés