2 Samuel 6.14 à 16 nous parle même de Mical, fille du roi Saül, qui méprisa son mari, le roi David, car il dansait et sautait devant l’Eternel !
Il y a de cela quelques mois, je tombais sur un livre de Chris Tiegen : « La prière créative », livre qui m’a beaucoup interpellée sur le fait qu’on a tendance à nous mettre dans des boîtes au sein de la société ou même des églises, en exigeant une certaine tenue (quand je parle, ici, de tenue, ce n’est pas de vêtements, mais plutôt de posture…). Il est courant de voir les gens se moquer, critiquer quand ils voient des fidèles d’une église danser, sauter… comme s’ils manquaient de respect à Dieu.
Pourquoi est-ce que j’en parle ? Ce n’est pas dans le but de critiquer, mais pour dire que certaines choses sont aussi du fait des cultures et que bien souvent, les traductions d’une langue à l’autre, ne sont pas aussi précises qu’on le souhaiterait. Dans les Psaumes, les versets font souvent mention du verbe “louer” accompagné de danses, d’instruments, de chants, de cris de joie, d’allégresse.
Il nous faut connaître la culture du Royaume des cieux. Car la Bible dans Jean 15.19 nous dit : « Si vous étiez du monde, le monde aimerait ce qui est à lui ; mais parce que vous n’êtes pas du monde, et que je vous ai choisis du milieu du monde, à cause de cela le monde vous hait ». Et donc en faisant quelques recherches, je me suis aperçue qu’en français le mot LOUER traduit 13 mots différents en hébreu et 15 mots différents en grec. Et donc si ces langues ont tant de mots pour décrire la louange, c’est qu’il y a des subtilités qu’il nous faut connaître, et que la langue française malheureusement ne sait pas traduire.
Mais avant de parler de cela, revenons à la base qu’est donc la définition du mot LOUER. Dans le dictionnaire Larousse, il est dit : « Paroles par lesquelles on fait l’éloge de quelqu’un » ; elle n’est pas loin de sa signification biblique. Et donc, pour faire l’éloge d’une personne, il faut à juste titre connaître un minimum de cette personne, avoir expérimenté cette personne, ses faits, ses gestes, à un moment ou à un autre. Donc si on veut faire l’éloge de Dieu, il est important de connaître la Nature de Dieu afin que nos louanges soient faites à propos. Nous devons savoir qui Il est, ce qu’Il fait, savoir ce qu’Il aime, n’aime pas, quand on peut le louer, où on peut le louer, pourquoi le louer… afin de savoir quel contenu donner à la louange, le quand, le comment, le pourquoi de la louange, ses effets. Bref savoir ce qui plaît à Dieu.
Je laisse cela à votre réflexion sous la conduite de l’Esprit-Saint. Que Dieu vous bénisse et vous garde.
Leyla Lima pour le Centre Apostolique EZ37M – Copyright 4 avril 2024 © Tous droits réservés.