You are currently viewing ATMOSPHERE NOCIVE

ATMOSPHERE NOCIVE

Malachie 3.16 – « Alors ceux qui respectent le Seigneur se sont parlé les uns aux autres. Le Seigneur les a écoutés avec attention. On a écrit devant lui les noms de ceux qui le respectent et qui l’honorent ».

Au temps de Malachie, à la fin de l’ancien testament, les Juifs se trouvaient en plein déclin spirituel. Ils mettaient en doute l’amour de Dieu. Ils le méprisaient (Malachie 3.6 et 7). Ils le volaient en ne lui versant, ni les dimes, ni les offrandes qui lui étaient dues (Malachie 3.8). Et ils disaient entre eux : « Eh bien, voici ce que vous avez dit : « Servir Dieu, cela ne sert à rien. Nous avons gardé ses commandements. Nous avons fait devant lui des cérémonies de deuil, mais pour rien ! » (verset 14).

Cependant, au milieu de l’impiété générale qui touchait également le clergé, quelques hommes respectaient Dieu et ils parlaient entre eux. Nul doute qu’ils échangeaient leurs pensées au sujet du Dieu dont la gloire leur tenait à cœur. Dans un tel environnement d’infidélité, il était très important qu’ils se fortifient l’un l’autre dans leur attachement à Dieu.

L’Eternel a été attentif et il a entendu ces pieuses conversations. Par cette expression, le prophète encourage ces fidèles dans leur démarche en leur assurant que Dieu y est sensible. Ces paroles sont même consignées dans un livre de souvenir. C’est une allusion aux coutumes des rois d’inscrire dans un livre de chroniques les grands faits marquants de leur règne (Esther 6.1 et 2). Ainsi écrite, la fidélité à Dieu de ces quelques croyants ne sera pas oubliée et recevra sa récompense le moment venu : « Ceux qui m’honorent, je les honorerai » (1 Samuel 2.30).

Notre époque ressemble beaucoup à celle de Malachie. Le monde se trouve en plein déclin spirituel. La société est devenue globalement incroyante et, même parmi ceux qui se disent chrétiens, beaucoup ont perdu la crainte de Dieu. Ce qui compte désormais, c’est la recherche du bien-être. Les besoins physiques tentent d’être satisfaits par des pratiques religieuses plutôt que par une réelle relation de proximité ou d’intimité avec Dieu. Ils mettent en doute l’amour de Dieu.

Bien que contagieux, ne nous laissons pas asphyxier par cette atmosphère nocive. Attachons-nous à notre Dieu sauveur, parlons de lui entre nous, stimulons-nous les uns les autres pour l’aimer davantage et nous soumettre à lui avec respect et amour. Dieu se souviendra toujours de ceux qui lui sont fidèles, qui l’aiment, le craignent, l’honorent et le respectent. Soyons de ceux-là !

Bonne réflexion

Pasteur Michel Essana pour le Centre Apostolique EZ37M – Copyright 11 mars 2024 © Tous droits réservés

Pasteur Michel Essana

Pasteur à Yaoundé - Cameroun

Laisser un commentaire