You are currently viewing INTELLIGENCE OU DISCERNEMENT ?
  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Réflexions
  • Commentaires de la publication :0 commentaire
  • Temps de lecture :3 min de lecture

INTELLIGENCE OU DISCERNEMENT ?

Matthieu 16.2 et 3 – Jésus leur répondit : Le soir, vous dites : Il fera beau, car le ciel est rouge ; et le matin : Il y aura de l’orage aujourd’hui, car le ciel est d’un rouge sombre. Vous savez discerner l’aspect du ciel, et vous ne pouvez discerner les signes des temps.

Pour saisir les vérités spirituelles, il est nécessaire de développer du discernement. Dans nos versets, Jésus reproche aux Pharisiens, ceux qui devraient avoir le discernement des signes des temps, de ne pas discerner ceux-ci. Par l’intelligence, ils étaient de « fins météorologues » mais pour le spirituel, cette intelligence n’enlevait pas leur voile.

J’aime cette citation de Louis Pasteur : « Un peu de science éloigne de Dieu, mais beaucoup y ramène ». C’est un fait vérifié dans notre expérience. Certains « apprenants » croient savoir beaucoup de choses. Ils se flattent de leurs connaissances et potentiels, iront jusqu’à vous traiter « d’ignares » mais ils ne font preuve d’aucun discernement. Ils avalent des couleuvres qui les éloignent de Dieu jusqu’à se perdre. Indisciplinés, incapables d’être enseignés, ils sont pétris d’orgueil, de suffisance et d’arrogance… symptômes précurseurs de la chute !

Un de mes formateurs spirituels disait ceci : « Si vous voulez enseigner, ce que vous allez apporter ne devra pas dépasser dix pour cent de ce que Dieu vous aura appris. Ainsi vous serez à même de répondre aux questions qui suivront votre enseignement ». A vrai dire, l’enseignement c’est le savoir et la réponse aux questions est le discernement. L’enseignant incapable de répondre aux questions, qui concernent le sujet abordé bien sûr, finira par dire des incohérences. Voilà comment un aveugle conduit un autre aveugle (Matthieu 15.4).

De grands hommes avaient une intelligence et des connaissances hors du commun, pourtant, ils étaient d’une humilité déconcertante. Devant tout leur savoir, le discernement de la grandeur de Dieu les amenait à rester à leur juste place.

Depuis toutes ces années, j’ai appris à attendre le verdict du temps. Il y a un temps pour l’illusion et un temps pour que la vérité vienne au grand jour. Ecclésiaste 7.8 nous dit : « Mieux vaut la fin d’une chose que son commencement ; mieux vaut un esprit patient qu’un esprit hautain ». Le temps qui passe révèlera qui a du savoir par son intelligence non régénérée et qui a le discernement de l’Esprit.

Mes bien-aimés, peut-être que vous êtes « victimes » de ce genre de personne parce qu’elles vous salissent un peu partout. Un dicton dit : « Les chiens aboient mais la caravane passe ». Le temps les fera taire parce qu’ils n’auront plus de voix ou parce qu’ils se seront repentis devant Dieu. Continuez à apprendre et enseigner ce que vous discernez de la volonté de Dieu : ce qui est bon, agréable et parfait.

Bonne réflexion

Pasteur Claudy – Centre Apostolique EZ37M – Copyright 2 mars 2024 © Tous droits réservés

Laisser un commentaire