Romains 5.3 à 5 – « Bien plus, nous nous glorifions même des afflictions, sachant que l’affliction produit la persévérance, la persévérance la victoire dans l’épreuve, et cette victoire, l’espérance. Or, l’espérance ne trompe point, parce que l’amour de Dieu est répandu dans nos cœurs par le Saint-Esprit qui nous a été donné ».
Précédemment, nous parlions des épreuves dans le quotidien d’une enfant de Dieu. Elles sont inévitables. Si nous les abordons avec la bonne attitude, elles façonneront et fortifieront notre être intérieur. Nous serons moins déstabilisées face aux défis plus importants.
Aux Romains, Paul explique que les afflictions produisent en nous la persévérance. La persévérance est la principale qualité des croyants vainqueurs. Malgré les vents contraires, nous demeurons fermes dans la confiance en Dieu. Nous croyons fermement que le secours de L’Éternel est disponible. Nous cherchons le regard de Dieu. Nous cherchons à entendre Sa voix. Nous parlons et reparlons la Parole de la Vérité révélée.
C’est en persévérant donc que nous développons la confiance en Dieu. C’est en attendant patiemment dans le Seigneur que nous affinons notre soumission à la Seigneurie de Jésus-Christ. Nous nous livrons au timing et à la décision souveraine de l’Éternel. Nous ne sommes plus des enfants de Dieu capricieuses, nous devenons filles et disciples.
Malgré les « malgré », continuons de faire ce que nous avons résolu : croire en Dieu et en sa Parole ; agir selon son conseil. L’ennemi fléchira et fuira. C’est la victoire en Christ Jésus ! Lorsque nous avons vécu des victoires et expérimenté la fidélité de Dieu, notre foi est affermie. Lorsque nous avons témoigné que la Parole de Dieu est vivante, puissante et efficace, nous sommes remplies d’espérance face à la vie et à ses défis. Le Psaume 112.7 le décrit si bien. Il dit : « Il (le juste) ne craint pas les mauvaises nouvelles, son cœur est ferme, plein de confiance en L’Éternel ».
L’épreuve a un goût amer, mais elle nous fait grandir. L’épreuve semble nous ralentir, mais elle nous prépare à de plus grands combats, aux enjeux vitaux. L’épreuve fait partie des ingrédients pour la manifestation du fruit de l’Esprit. Même si l’issue visible de l’épreuve ne nous satisfait pas, soyons assurées que nous avons gagné spirituellement.
Je prie que le Seigneur nous fortifie à tous égards par Sa puissance glorieuse, en sorte que nous soyons toujours et avec joie persévérantes et patientes (Colossiens 1.11).
Fannie pour le Centre Apostolique EZ37M – Copyright 18 février 2024 © Tous droits réservés