Exode 32.25 (Parole de Vie) – Moïse comprend qu’Aaron a laissé le peuple faire ce qu’il voulait.
Nous parlions, il y a quelques jours, de ceux qui viennent s’accaparer les âmes. Nous avons donné quelques signes pour les reconnaître. Quand ces signes se manifestent, il est important de réagir vite et bien. Quelquefois, nous aimerions que le Seigneur fasse le « ménage » Lui-même, mais ce ne sont pas des signes d’un bon leadership. D’autres, sous le couvert de « l’amour », vont fermer les yeux en pensant que les choses vont s’arranger d’elles-mêmes mais c’est un leurre. La plaie est dans le camp et si nous ne traitons pas le problème, nous serons dans le désarroi comme le fût Aaron.
Si nous parlons d’amour, le manque d’amour se trouve dans le fait de laisser le désordre car il aura de lourdes conséquences à moyen terme. Ils sont légion les témoignages de visions, de communautés, de services complètement détruits parce que la plaie interne n’a pas été traitée avec la rigueur qu’il fallait. Paul nous dit dans Tite 3.10 et 11 : « Éloigne de toi, après un premier et un second avertissement, celui qui provoque des divisions, sachant qu’un homme de cette espèce est perverti, et qu’il pèche, en se condamnant lui-même ». Ces personnes sont souvent compétentes et ont un potentiel certain. Les bons collaborateurs étant difficiles à trouver, la tentation est grande de faire semblant de rien. Le problème ne se situe pas au niveau de la compétence mais de l’état d’esprit. En effet, ces personnes ne seront satisfaites que quand elles auront pris le contrôle et qu’elles se seront accaparées tous les fruits du labeur de quelqu’un d’autre.
Observez-les bien. Malgré toutes ces compétences, elles n’ont rien construit. Elles ont plein de projets mais la réalisation de ceux-ci ne s’envisage pour elles, qu’à partir de votre propre travail. A vrai dire, elles n’ont pas de vision, elles n’ont pas de mandat, elles sont désapprouvées de Dieu et elles sont sous une condamnation.
Ce phénomène n’est pas nouveau, regardez ce que Paul conseillait aux anciens d’Ephèse : « Prenez donc garde à vous-mêmes, et à tout le troupeau sur lequel le Saint-Esprit vous a établis évêques, pour paître l’Église du Seigneur, qu’il s’est acquise par son propre sang. Je sais qu’il s’introduira parmi vous, après mon départ, des loups cruels qui n’épargneront pas le troupeau, et qu’il s’élèvera du milieu de vous des hommes qui enseigneront des choses pernicieuses, pour entraîner les disciples après eux » (Actes 20.28 à 30). C’est triste mais c’est comme ça. Alors bien-aimés, ayons du courage, prenons nos responsabilités convaincus qu’une démarche juste, dans la vérité et dans la lumière gardera le fruit intact et nous garantira un : « C’est bien bon et fidèle serviteur ».
Bonne réflexion.
Pasteur Claudy – Centre Apostolique EZ37M – Copyright 31 mai 2022 © Tous droits réservés.