You are currently viewing LA COMPLEMENTARITE 5 !

LA COMPLEMENTARITE 5 !

Ephésiens 4.11 – Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs.

Nous en arrivons à notre « quintette » de ministères. Dans notre passage d’Ephésiens, nous voyons que ces cinq sortes de ministère ont tous une raison d’être et un but commun. Leur « cahier des charges » pourrait se résumer à trois grandes directives :

Perfectionner les saints.

Nous amener tous à l’unité de la foi et de la connaissance de Christ.

Coordonner le bon fonctionnement du corps.

Or, pour arriver à ce but, les cinq ministères sont complémentaires. Cette lourde tâche n’est pas dévolue à une sorte de ministère mais aux cinq. Un ministère seul ne peut y arriver, même deux ministères différents qui collaborent ne peuvent y arriver. Les cinq ministères doivent œuvrer ensemble. Ils ont besoin les uns des autres pour former le corps, le corps étant l’Église avec un grand E et non pas une communauté locale. Le Seigneur Jésus n’a qu’un seul corps, fait de disciples de toutes les nations qui sont disséminés dans toutes sortes de dénominations chrétiennes.

Le livre des Actes nous donne quelques aperçus de cette complémentarité ministérielle : les apôtres qui viennent aider Philippe l’évangéliste (Actes 8), les prophètes, les docteurs et les apôtres qui servent ensemble (Actes 13)… D’une manière générale, nous pouvons dire que les différents ministères s’emboîtaient les uns aux autres pour parfaire l’édification des églises. Ils étaient respectueux les uns envers les autres, pleinement convaincus de la richesse de cette complémentarité.

Bien-aimés serviteurs de Dieu, l’Eglise du 21ème siècle a un urgent besoin de retrouver cette complémentarité. Le corps de Christ est frêle, disloqué et fragile. Associons nos dons, nos talents et nos onctions pour que l’Église des derniers temps soit bien bâtie, unie et forte.

Bonne réflexion !

Pasteur Claudy – Centre Apostolique EZ37M – Copyright Décembre 2017 © Tous droits réservés

Laisser un commentaire