Actes 12.6 (BFC) – Durant la nuit, alors qu’Hérode était sur le point de le faire juger en public, Pierre dormait entre deux soldats. Il était ligoté avec deux chaînes et des gardiens étaient à leur poste devant la porte de la prison.
Plongeons-nous un peu dans le contexte de cette histoire. Le roi Hérode Agrippa I avait fait décapiter Jacques, le frère de Jean, l’un des principaux leaders de l’église de Jérusalem. Voyant que ce geste plaisait aux religieux juifs, il avait fait emprisonner Pierre avec probablement les mêmes intentions. Vous pourrez lire la triste fin de cet homme dans Actes 12.20 à 23.
Le Seigneur va intervenir avec puissance afin de sauver son serviteur. Le but de cette série, c’est qu’au travers d’un épisode de la vie de Pierre, nous prenions conscience des éléments qui déclenchent le réveil et la libération du peuple de Dieu. L’Église d’aujourd’hui, dans bien des aspects, est semblable à Pierre ! Elle est enfermée, elle a des fers aux mains et aux pieds et elle est entourée de présences maléfiques, comme ces soldats qui gardaient soigneusement leur prisonnier.
Beaucoup d’enfants de Dieu vivent ainsi, privés de liberté, enfermés dans des prisons invisibles, pieds et poings liés, constamment harcelés par les puissances mauvaises, essayant de tenir bon vaille que vaille, tenaillés par la peur de perdre la vie et finalement sombrant dans un profond sommeil spirituel. Mais le temps, où l’ange de l’Éternel arrive pour nous réveiller, est proche, très proche.
Le premier élément déclencheur des réveils a toujours été la prière d’intercession. Le réveil a toujours concerné l’Église car le réveil c’est pour ceux qui dorment, le monde a besoin de résurrection car il est mort ! Nous lisons au verset 5 que l’Église ne cessait d’adresser des prières. Au chapitre 4 d’Actes, vous pourrez voir ce que devrait être nos réunions de prières (Actes 4.29 à 31). Si vous faîtes une étude des mouvements de réveil, vous verrez que cet élément du retour à la prière est toujours présent. Il ne faut pas toujours un grand groupe, parfois deux ou trois suffisent, mais cette prière fervente est indispensable pour que le Seigneur intervienne avec puissance. Je tiens à encourager tous les fidèles intercesseurs qui se tiennent sur la brèche : votre service n’est pas vain et il a un grand prix aux yeux de votre Dieu !
A suivre.
Pasteur Corinne – Centre Apostolique EZ37M – Copyright Janvier 2014 © Tous droits réservés