You are currently viewing 950. LE FONDEMENT DE l’ÉGLISE !

950. LE FONDEMENT DE l’ÉGLISE !

1 Corinthiens 3.10 et 11 – Selon la grâce de Dieu qui m’a été donnée, j’ai posé le fondement comme un sage architecte, et un autre bâtit dessus. Mais que chacun prenne garde à la manière dont il bâtit dessus. Car personne ne peut poser un autre fondement que celui qui a été posé, savoir Jésus Christ. 

Pour faire un édifice solide, il est indispensable qu’il ait un fondement, une fondation solide. Jésus nous dit que ce fondement est comme un roc, ce roc étant la mise en pratique de ses Paroles (Matthieu 7.24). La construction est solide et peut affronter les intempéries de la vie. Ce roc, c’est aussi la proclamation spirituelle faite par Pierre : « Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Église, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle » (Matthieu 16.18). En conclusion nous pouvons dire que les fondations spirituelles de la construction de l’Église sont : la déclaration de la divinité de Jésus et l’ensemble de Ses enseignements.

En Ephésiens 2.20, Paul ajoute un élément supplémentaire : les apôtres et les prophètes. Cela semble logique, puisque les Paroles de Christ ont été transmises aux apôtres, les onze en autres mais aussi les autres apôtres qui ont succédés à eux, et Paul notamment. Si cela semble clair pour les apôtres, quand on parle des prophètes, qui sont-ils ? On pourrait penser de facto que ce sont les écrits des prophètes de l’Ancien Testament. Peut-être en partie mais 1 Corinthiens 12.28 vient donner un éclairage : Et Dieu a établi dans l’Église premièrement des apôtres, secondement des prophètes, troisièmement des docteurs…

Ce verset a deux sens : il y a le sens de l’autorité mais nous aimons dire : de responsabilité. Dans ce sens, l’apôtre a plus de responsabilité que le prophète. Mais il a aussi le sens de chronologie. Dans la chronologie, les apôtres ont travaillé à ce fondement avant les prophètes. Tout ceci pour dire que les prophètes dont on parle dans Ephésiens 2.20 sont postérieurs aux apôtres, il ne peut s’agir donc seulement des prophètes de l’Ancien Testament.

Cela devient évident quand on étudie les centres apostoliques. Le premier centre apostolique a été Jérusalem. L’enseignement de fondation n’était assuré que par les apôtres. « Ils persévéraient dans l’enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières » (Actes 2.42).

Le second centre apostolique a été Antioche, et voici comment Actes 13 démarre : « Il y avait dans l’Église d’Antioche des prophètes et des docteurs… » et nous pouvons y ajouter des apôtres comme Barnabas et Saul qui avaient enseigné l’église pendant un an (Actes 11.26). Nous pouvons dire qu’il y a eu une progression dans les ministères qui participent à la solidité de la fondation. Nous retrouvons cela aussi à Antioche après le concile de Jérusalem : « Jude et Silas, qui étaient eux-mêmes prophètes, les exhortèrent et les fortifièrent par plusieurs discours » (Actes 15.32).

Enfin, Ephésiens 4.11 définit la finitude de l’équipe ministérielle que j’aime appeler : le gouvernement du Royaume, car tous les 5 ont pour mission la construction de l’édifice. Cette mission est en trois volets : l’équipement et le perfectionnement des enfants de Dieu pour qu’ils exercent le ministère et construisent l’édifice de l’Église, garder l’unité de la foi qui passe par aucune déviance à la doctrine de Christ et l’approfondissement de la connaissance de la personne de Christ. Le but final de Christ étant de faire de chaque enfant de Dieu un homme fait, avec la même stature que Lui.

Bonne réflexion.

Pasteur Claudy – Centre Apostolique EZ37M – Copyright 31 août 2023 ez37m.com © Tous droits réservés.

Laisser un commentaire