You are currently viewing 405. DIVISÉ = DÉVASTÉ
(Venice) La distruzione del tempio di Gerusalemme -Francesco Hayez - gallerie Accademia Venice
  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:MEDITATIONS
  • Commentaires de la publication :0 commentaire
  • Temps de lecture :2 min de lecture

405. DIVISÉ = DÉVASTÉ

Matthieu 12.25 – Comme Jésus connaissait leurs pensées, il leur dit : « Tout royaume divisé contre lui-même est dévasté ».

Il y a quelques temps, j’ai lu l’histoire du siège de Jérusalem en l’an 70. Cet événement avait été annoncé prophétiquement par le Seigneur Jésus (Luc 21.5 et 6). Succinctement : les Juifs se sont rebellés contre l’autorité romaine à cause du non-respect de leurs convictions religieuses et d’actes provocateurs à leur encontre. Ils ont repris le contrôle de la ville des mains des envahisseurs en 66.

Ils avaient probablement le potentiel pour garder leur indépendance mais ils avaient une énorme lacune : ils étaient divisés ! L’historien Flavius Josèphe déclare : « C’est 23.400 hommes que les Juifs peuvent opposer aux Romains, mais ils appartiennent à des factions antagonistes et obéissent à de multiples chefs qui se sont entretués dans une féroce guerre civile ». Finalement la ville sera reprise et le Temple détruit après un siège qui fera des centaines de milliers de morts.

Mon questionnement est : Jésus a déclaré, comme une loi immuable, que tout royaume divisé contre lui-même est dévasté, alors qu’adviendra-t-il des chrétiens ? Le feu de la persécution éclate un peu partout mais les chrétiens pourront-ils subsister tant qu’ils seront divisés ? Y a-t-il quelque chose de « nouveau sous le soleil » par rapport à l’église de Corinthe ? Aujourd’hui, nous ne disons plus : « Je suis de Paul ou d’Apollos, mais nous disons je suis charismatique, je suis non charismatique, je suis pré-tribulationiste ou post-tribulationiste, universaliste ou particulariste, fondamentaliste ou revivaliste…

Mes bien-aimés, des temps difficiles nous attendent ! Il n’est pas bon que nous nous fassions la « guerre » à coup de doctrines, il en va de la survie de la chrétienté. Une seule chose importe, il me semble, Jésus, le Christ ! Est-Il pour toi Dieu fait homme pour ton salut amenant le pardon de tes péchés par son sacrifice ?

J’attends ce Jour glorieux, où tous les enfants de Dieu seront enfin unis (parole d’un chant) …

Bonne réflexion.

Pasteur Claudy – Centre Apostolique EZ37M – Copyright Octobre 2014 ez37m.com © Tous droits réservés

Laisser un commentaire