You are currently viewing 948. L’ÉVANGILE DU ROYAUME 4 !
  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:MEDITATIONS
  • Commentaires de la publication :0 commentaire
  • Temps de lecture :4 min de lecture

948. L’ÉVANGILE DU ROYAUME 4 !

Matthieu 13.24 (Parole de Vie) – Jésus utilise pour eux une autre comparaison : « Le Royaume des cieux ressemble à ceci : Un homme a semé du bon grain dans son champ ».

Cette parabole porte le nom de : « Parabole de l’ivraie et du bon grain ». Jésus en donne une explication des versets 37 à 43. Il faut donc faire un certain nombre de constatations.

Le champ, étant le monde, appartient à Dieu. Même si pour l’instant le diable peut y faire son sale boulot, le propriétaire reste et demeure pour toujours Dieu Lui-même. Jésus y a semé de la bonne semence ; le fruit de cette semence, ce sont les enfants du Royaume. La bonne semence est du blé, l’ingrédient principal du pain. Le pain quotidien pour notre âme, c’est la bonne Parole de Dieu : la doctrine de Christ. L’enseignement de cette doctrine a pour conséquence de produire des enfants du Royaume plein de cette doctrine.

Or, pendant que les gens dormaient… Je pense immédiatement à la parabole des dix vierges. Nous pouvons envisager une représentation de deux catégories de communautés. Toutes ont reçu l’éclairage de la Parole, la lumière. Mais certaines d’entre elles ont laissé le Saint Esprit s’éteindre. D’où cette recommandation de l’apôtre Paul : « N’éteignez pas l’Esprit » (1 Thessaloniciens 5.19). Comme le retour de l’époux tardait, toutes se sont endormies. Il y a une grande différence entre le fait que l’action de l’Esprit a été éteinte et le fait que l’action de l’Esprit est en sommeil. Au jour du réveil de toutes ces communautés, certaines ont été dans la confusion et ont été privées de la « gloire ». Cela correspond assez bien à l’histoire de l’Église faisant de cette parabole une annonce prophétique.

Satan a profité de ces ténèbres de la nuit pour semer son ivraie. L’ivraie, avant d’être à maturité, ressemble étrangement au blé. Mais n’essayez pas d’en faire du pain parce que vous allez vous empoisonner. Elle produit d’ailleurs une sorte d’ivresse hallucinatoire, d’où son nom. L’explication donnée par Jésus appelle clairement le fruit de cette semence : les fils du Malin, ceux qui commettent l’iniquité. Ils sont capables de contrefaire les œuvres du Royaume, ils peuvent chasser des démons, ils peuvent faire des miracles, ils peuvent « prophétiser » au nom de Jésus, mais au jour de la moisson tombera sur eux cette Parole terrible : « Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité » (Matthieu 7.23). 

Ainsi le diable a semé une mauvaise herbe de doctrine, des doctrines de démons. C’est de cela dont parle Jean dans sa deuxième épître : « Quiconque va plus loin et ne demeure pas dans la doctrine de Christ n’a point Dieu » (verset 9). Ces doctrines ne sont pas de Christ et ceux qui les enseignent n’ont pas Dieu en eux, même si le discours est assez séduisant.

Les anges seraient prêts à intervenir mais le Seigneur ne le veut pas. Peut-être que malgré tout, Il espère un revirement de la part de ces fils du Malin et qu’ils se convertiront. La présence de l’ivraie est aussi un bon moyen pédagogique pour les enfants du Royaume. Cela leur permet d’exercer leur discernement et de s’approfondir davantage dans la doctrine de Christ. Toutes les hérésies ont eu pour effet d’obliger les bons enseignants à creuser davantage dans la connaissance, idem pour votre serviteur.

N’oublions pas néanmoins qu’un jour, le tri sera irrémédiable. Mais il reste du temps pour chercher à être rempli de cette bonne doctrine de Christ afin d’avoir part, dès aujourd’hui, à la manifestation du Royaume.

Bonne réflexion

Pasteur Claudy – Centre Apostolique EZ37M – Copyright 31 août 2023 ez37m.com © Tous droits réservés

Laisser un commentaire