Matthieu 13.52 (Parole Vivante) – Ainsi donc, à qui comparerai-je l’interprète de l’Écriture, qui s’est pénétré des mystères du Royaume des cieux et qui a accepté de laisser Dieu régner sur sa vie ? Il ressemble à un père de famille qui sait tirer de son trésor d’expériences des richesses nouvelles qu’ils ajoutent aux anciennes.
La proclamation de l’Évangile du Royaume est à la fois scripturaire et prophétique. Il est scripturaire, les richesses anciennes, en ce sens que la Parole de Dieu contient tous les ingrédients pour que le Royaume soit bien compris par les disciples. Il est prophétique, les richesses nouvelles, en ce sens que le Saint Esprit, par la révélation, va éclairer, actualiser la Parole pour qu’elle prenne tout son sens dans les temps et les circonstances où nous vivons. Bien sûr, ce prophétique est en plein accord et osmose avec la Parole écrite.
Donc la proclamation sera à la fois apostolique et prophétique. Les deux ne se dissocient pas. Faire des proclamations scripturaires sans l’éclairage prophétique n’aura aucune portée. De même, faire des proclamations prophétiques, sans appui scripturaire est le meilleur moyen pour tomber dans le trou de l’erreur. Un enseignant scripturaire sans fibre prophétique est un aveugle qui conduit d’autres aveugles, un enseignant prophétique sans base scripturaire est un illuminé qui conduit d’autres illuminés.
L’Église ne vivra jamais l’Évangile du Royaume sans la puissance du Saint Esprit et particulièrement les dons de révélation. Toute Écriture est inspirée de Dieu (2 Timothée 3.16), elle a besoin d’inspiration pour être pleinement comprise, cette inspiration ne peut venir que de son Auteur. « Sachant tout d’abord vous-mêmes qu’aucune prophétie de l’Écriture ne peut être un objet d’interprétation particulière, car ce n’est pas par une volonté d’homme qu’une prophétie a jamais été apportée, mais c’est poussés par le Saint Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu » nous dit Pierre (2 Pierre 1.20 et 21).
Bien-aimés, il est plus que temps d’entrer dans la manifestation du Royaume de Dieu à travers l’Église apostolique et prophétique du troisième millénaire.
Bonne réflexion
Pasteur Claudy – Centre Apostolique EZ37M – Copyright 30 août 2023 ez37m.com © Tous droits réservés