You are currently viewing 938. LA VICTOIRE FACE AUX GÉANTS !
  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:MEDITATIONS
  • Commentaires de la publication :0 commentaire
  • Temps de lecture :3 min de lecture

938. LA VICTOIRE FACE AUX GÉANTS !

1 Samuel 17.40 – Il prit son bâton et alla choisir cinq pierres bien lisses au bord du torrent…

L’Évangile du Royaume est appelé à terrasser les géants qui insultent Dieu. Un jeune, revêtu de la puissance du Saint Esprit, peut avoir cette faculté. Mais pour cela, il faut marcher dans les pratiques du Royaume.

1 Samuel 17.34 à 36 nous dit : « David dit à Saül : Ton serviteur faisait paître les brebis de son père. Et quand un lion ou un ours venait en enlever une du troupeau, je courais après lui, je le frappais, et j’arrachais la brebis de sa gueule. S’il se dressait contre moi, je le saisissais par la gorge, je le frappais, et je le tuais. C’est ainsi que ton serviteur a terrassé le lion et l’ours ». Il avait commencé à expérimenter la victoire dans des combats moins importants. Il avait démontré son sérieux, son courage et son amour pour les brebis sous sa garde.

David avait aussi déjoué les pièges de l’esprit religieux. Saül voulait lui faire porter une armure tout à fait inadaptée pour lui. C’est une illustration de Matthieu 23.4 qui nous dit : « Ils lient des fardeaux pesants, et les mettent sur les épaules des hommes, mais ils ne veulent pas les remuer du doigt ». Le résultat c’est que ces personnes ne peuvent plus marcher, marcher selon l’Esprit. Saül voulait lui faire porter cette armure parce que lui-même ne prenait pas ses responsabilités de roi. Il était celui qui devait affronter Goliath mais, à son habitude, il faisait preuve de lâcheté. Triste leadership.

La victoire ne se remporte pas avec des moyens religieux. Les jeûnes répétés ne donnent pas plus de puissance. Les prières interminables non plus. Les déclarations « fracassantes » sans l’Esprit de Dieu non plus. C’est la pulsion de l’Esprit, basée sur une connaissance approfondie de la personne de Christ qui assure la victoire. C’est le Saint Esprit qui communique les pulsions et les stratégies pour faire avancer le Royaume de Dieu.

David est une figure du Roi du Royaume. Il saisit 5 pierres. Ces 5 pierres, c’est son gouvernement. A savoir les 5 ministères d’Éphésiens 11.4. Ce sont des pierres polies. Ces hommes et ces femmes, à travers l’action du torrent, l’Esprit de Dieu, ont été apprêtés au fil du temps. La fronde peut les envoyer car leur forme suivra exactement la trajectoire souhaitée. Ils ont été préparés minutieusement pour cette mission.

Cette mission poursuit les buts du Roi et la propre mission du Roi. Le fait que la pierre soit entrée dans le crâne de Goliath n’est pas anodin. Genèse 3.15 nous dit que la postérité de la femme écrasera la tête du serpent. C’est la véritable place du diable : la tête écrasée sous le pied du Roi. Sa bouche ne proclamera plus les insultes, le Roi et son gouvernement proclameront la victoire. Et un jour glorieux, sa tête lui sera ôtée ! Alléluia.

Bonne réflexion.

Pasteur Claudy – Centre Apostolique EZ37M – Copyright 1 septembre 2023 ez37m.com © Tous droits réservés

Laisser un commentaire