Genèse 39.23 – Le chef de la prison ne prenait aucune connaissance de ce que Joseph avait en main, parce que l’Éternel était avec lui. Et l’Éternel donnait de la réussite à ce qu’il faisait.
Comme je le disais, si vous ne cédez pas au compromis, les circonstances n’ont aucun pouvoir sur votre identité. Notre Joseph va retrouver un statut privilégié en prison. Ce statut était nécessaire pour qu’il côtoie les autres prisonniers et qu’il puisse rencontrer les serviteurs en disgrâce du Pharaon.
Joseph n’avait pas spécialement une bonne expérience de l’interprétation des rêves, il a passé outre cette mauvaise expérience pour se mettre au service de l’autre. Le cœur de Joseph s’était drôlement adouci, au point qu’il prenait en compte la souffrance de ces deux hommes. Mes amis, c’est un des premiers signes du bon travail du brisement : c’est qu’un cœur dur et sec devient plein de douceur et de compassion. Rappelons ici qu’il s’agissait de non croyants et que les notions spirituelles leur étaient cachées.
Malgré ce geste altruiste, voilà encore une étape importante dans le cheminement vers l’élévation : c’est donné de l’amour sans en recevoir en retour. Quand nous sommes libres du non pardon, du compromis et que nous donnons gratuitement sans espoir de retour ; nous ressemblons de plus en plus à notre Seigneur et nous sommes en capacité de prendre notre place dans l’élévation. Le plus grand obstacle pour y arriver, c’est l’orgueil. C’est un péché très sérieux parce que c’est Dieu qui nous résiste ! Qui exaucera nos prières ? Qui nous délivrera ? Si nous nous sommes mis à dos Dieu Lui-même, aucune issue !
Vous savez pourquoi Christ a le Nom qui est au-dessus de tout nom ? Parce qu’Il s’est humilié jusqu’à la mort ! Et pourquoi Paul a eu un si grand ministère ? Parce qu’il était considéré comme les balayures du monde !
La leçon ultime à retirer de la vie de Joseph, c’est que l’élévation ne servira jamais de faire valoir. La position d’autorité que Dieu donne sera toujours pour servir les autres. Joseph conclura lui-même : « Vous aviez médité de me faire du mal : Dieu l’a changé en bien, pour accomplir ce qui arrive aujourd’hui, pour sauver la vie à un peuple nombreux » (Genèse 50.20).
Depuis combien d’années marches-tu vers ton élévation ? Le périple de Joseph a duré environ 17 ans. Mais gloire à Dieu, cet adolescent imbu de lui-même est devenu un leader hors-pair. Aujourd’hui bien-aimés, la nouvelle naissance peut nous faire vivre de bien plus grandes choses encore. Alors, les Princes et les Princesses de Dieu, relevez la tête !
Bonne réflexion.
Pasteur Claudy – Centre Apostolique EZ37M – Copyright 12 août 2023 © Tous droits réservés.