Genèse 39.4 – Joseph trouva grâce aux yeux de son maître, qui l’employa à son service, l’établit sur sa maison, et lui confia tout ce qu’il possédait.
Entre le chapitre 37, que nous avons lu hier, et notre verset du jour, il y a le chapitre 38 qui ne parle pas de Joseph. C’est comme si la Parole de Dieu nous disait qu’il s’est passé un long laps de temps entre le moment où Joseph a été vendu par ses frères et celui où il est arrivé en Égypte.
Il a fallu un long laps de temps pour que Joseph surpasse tous ses sentiments de frustration. Guéri de la trahison, de la méchanceté gratuite, du sentiment d’abandon, de la colère, de la pitié sur soi… prends du temps. Mais, les amis, c’est exactement le rôle du Saint-Esprit auprès de nous. Si nous Le laissons faire, Il va nous amener à une guérison complète. C’est cette guérison qui va donner à Joseph la force de la résilience nécessaire pour reprendre en partie sa position de Prince.
Mais la formation n’était pas complète : il fallait vivre maintenant l’injustice ; être accusé pour un méfait que nous n’avons pas commis. La femme de Potiphar avait une mission, faire tomber Joseph. La première ruse du diable est la séduction et avouons que le compromis est très facile, du moins en apparence. Céder au compromis ! C’est le meilleur moyen pour perdre notre identité. C’est pire que d’être vendu comme esclave, c’est se rendre esclave soi-même ! Car celui, ou celle, qui nous fait tomber dans le compromis dominera sur nous. Comme la séduction n’a pas fonctionné, le plan B était de le « persécuté » et de le jeter dans le trou de l’oubli.
Bien aimés, c’est ce que fait très souvent le Tentateur. Dans Actes 6, il a essayé de mettre le compromis dans l’église. Comme il n’y est pas parvenu, il a envoyé la persécution. Mais j’aimerais vous faire comprendre que la persécution sert les desseins de Dieu. Joseph a été mis exactement là où il fallait pour poursuivre son cheminement vers l’élévation. Je pense à cette image : environ deux mois avant un accouchement, le futur bébé va se positionner de la bonne manière. S’il ne le fait pas, c’est un accouchement par le siège qui est très douloureux et souvent il nécessite une césarienne. Quand le moment de ton élévation approche, Dieu te positionne. Cette position n’est pas encore confortable mais elle prépare le moment de la réalisation. Ajoutons que dans Actes 8, les chrétiens persécutés, et notamment Philippe ont commencé à évangéliser la Samarie comme le Seigneur l’avait demandé.
Bien aimés, ne cédons pas au compromis même si à cause de cela nous sommes persécutés. Une conscience pure a un prix inestimable. Nous approchons du happy end mais il faudra encore attendre quelques années.
Bonne réflexion.
Pasteur Claudy – Centre Apostolique EZ37M – Copyright 12 août 2023 © Tous droits réservés.