Proverbes 14.13 – Au milieu même du rire le cœur peut être affligé.
Voilà bientôt 10 ans, en 2014, l’acteur Robin Williams tirait « sa révérence » en mettant fin à sa vie. Son geste tragique, comme celui de bien d’autres « personnalités » pousse le monde à la réflexion : mais comment un homme qui a des biens, la renommée et de la réussite peut-il en arriver là ? Vous vous souvenez peut-être de son rôle dans le film « Madame Doubtfire » où il jouait un acteur qui se déguisait en nounou pour pouvoir passer du temps avec ses enfants.
Ma réflexion, en rapport avec notre verset, est : dans cette société de plus en plus virtuelle, quelle est la place pour les vrais sentiments ? Combien d’entre nous sommes, à l’instar de madame Doubtfire, cachés derrière un déguisement ? Il y en a tant qui cherchent, à travers le plaisir, le bonheur mais ils sont dans une profonde détresse morale.
Savez-vous que votre cœur, siège de vos sentiments, a des besoins ? Savez-vous que rien de matériel ne peut répondre à ces besoins ? Notre cœur a besoin de sentiments véritables ! Il a besoin d’en exprimer et il a besoin d’en ressentir. Nous avons été créés avec un potentiel d’amour mais trop souvent « la vie » est venue l’étouffer, ce qui fait que tout a été faussé et l’être humain est souvent gauche dans l’expression de ses sentiments, se cachant derrière un masque de « rires » ou autres alors qu’il souffre profondément.
Bien-aimé, tu n’es pas un « avatar » pour Dieu ! Tu es une personne unique et chère à son cœur et auprès de Lui est la source de la vie (Psaumes 36.9). La foi peut être virtuelle, même la conversion peut être virtuelle mais l’amour que Dieu a pour toi, lui : il est bien réel. Abandonne les chimères d’un monde de faux semblants et de masques pour marcher dans la vérité de l’amour que Christ a manifesté à la croix pour toi.
Bonne réflexion.
Pasteur Claudy – Centre Apostolique EZ37M – Copyright Août 2014 © Tous droits réservés