You are currently viewing A98. CE N’EST PAS DE L’HYPER GRACE !
  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:MEDITATIONS
  • Commentaires de la publication :0 commentaire
  • Temps de lecture :5 min de lecture

A98. CE N’EST PAS DE L’HYPER GRACE !

Matthieu 12.31 – C’est pourquoi, je vous le dis : « les gens recevront le pardon pour tous leurs péchés et pour toutes leurs insultes contre Dieu. Mais si quelqu’un insulte l’Esprit Saint, il ne recevra pas le pardon ».

Parole de Vie

Beaucoup de conceptions erronées circulent au sujet du pardon des péchés. Des « théories » enseignées avec conviction déclarent que si tu ne t’es pas repenti d’un péché quand le Seigneur revient, tu ne seras pas « enlevé ». Ce qui voudrait dire que le matin tu es sauvé, mais l’après-midi, tu es perdu. Après une petite repentance, tu es à nouveau sauvé !

D’autres sont très « perturbés » quand ils lisent ce genre de versets : « Car si nous continuons volontairement à pécher, après avoir appris à connaître la vérité, il n’y a plus de sacrifice qui puisse enlever les péchés » (Hébreux 10.26 – Nouvelle Français Courant). Ou encore : « Nous savons que quiconque est né de Dieu ne pèche point ; mais celui qui est né de Dieu se garde lui-même, et le malin ne le touche pas » (1 Jean 5.18 – Louis Segond 1910).

D’autres encore sont rassurés tant que ce n’est pas un péché volontaire. Donc, tu es dans un magasin et subitement ta main droite vole un fruit dans l’étalage. Pas grave, ce n’est pas un péché volontaire. Idem, tu sors un petit mensonge, pas grave tu n’as pas réfléchi avant… Quelqu’un peut-il me donner une définition claire de ce qu’est un péché involontaire ? Normalement, notre conscience chrétienne est suffisamment aiguisée pour savoir ce qui est mal !

Toutes ces conceptions ne saisissent pas ce qu’est vraiment être en Christ. Il est nécessaire de comprendre que personne n’est acceptable pour Dieu ! Il est « Trois Fois Saint » et toute notre justice est comme un vêtement souillé (Esaïe 64.6 – Louis Segond 1910). Alors pourquoi pouvons-nous nous approcher de Lui ? A cause du sacrifice de Jésus ! Lisons Hébreux 10.19 et 21 : « Frères et sœurs chrétiens, nous sommes sûrs de pouvoir entrer librement dans le lieu très saint parce que Jésus a répandu son sang… Notre cœur est nettoyé de tout ce qui le rend coupable, et notre corps a été lavé dans une eau pure. Alors approchons-nous de Dieu avec un cœur sincère et en croyant avec assurance » (Parole de Vie).

Donc, si nous sommes en Christ, nous sommes constamment purifiés malgré nos erreurs, nos manquements et nos chutes. J’ose dire cela parce que le sacrifice de la croix ne se fera plus, il a été fait une fois pour toute. Remarquons ce que Jean le Baptiste dit : « Voici l’Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde » (Jean 1.29 – Louis Segond 1910). Il ne dit pas : « Voici l’Agneau de Dieu qui pardonne les péchés confessés » ! Le sacrifice de Jésus est suffisant pour ôter une fois pour toutes le péché de notre vie.

Pour en revenir à notre texte de départ, la seule exception à ce que je viens de dire est dans le fait de parler outrageusement du Saint-Esprit. Cet outrage consiste à résister à la conviction de péché. Il a été « répandu » aussi pour cela. « Et quand il sera venu, il convaincra le monde de péché, de justice et de jugement » (Jean 16.8 – La Colombe). Donc, il n’existera plus de pardon pour celui qui s’opposera à cette action du Saint-Esprit. Genèse 6.3 : « Alors l’Eternel dit : Mon esprit ne restera pas à toujours dans l’homme » ne rend pas toutes les notions de l’hébreu. Il pourrait se traduire : Alors l’Eternel dit : Mon esprit ne contestera (hébreu : diyn) pas toujours avec l’homme, d’ailleurs il n’est que chair qui pèche (hébreu shagag – s’égarer, commettre une erreur) … Ce qui veut dire que quand nous résistons à la conviction de l’Esprit de Dieu, Il se retirera et il n’y aura plus de possibilité de pardon.

En conclusion, je dis que si vous êtes en Christ, je dis bien SI VOUS ÊTES EN CHRIST, le pardon de vos péchés est acquis pour toujours. Bien sûr, quand vous péchez il y a des conséquences parfois dramatiques mais cela ne vous sépare pas de Dieu et à cause du sacrifice de Jésus, vous êtes acceptables à Ses yeux. Mais si vous résistez à l’Esprit de Dieu, si vous voulez justifier votre péché, appeler le mal bien, vivre sans foi ni loi… alors, il ne restera plus de pardon pour vous. Il restera une attente terrible du jugement de Dieu.

Bonne réflexion.

Pasteur Claudy – Centre Apostolique EZ37M – Copyright 11 avril 2023 © Tous droits réservés

Laisser un commentaire