Actes 8.37 et 38 – Comme ils continuaient leur chemin, ils rencontrèrent de l’eau. Et l’eunuque dit : Voici de l’eau ; qu’est-ce qui empêche que je ne sois baptisé ? Philippe dit : Si tu crois de tout ton cœur, cela est possible.
Le mouvement de « The Last Reformation » a bousculé les conceptions au niveau du baptême et il serait intéressant de voir ce que la Parole de Dieu en dit. Dans beaucoup de communautés, le baptême devient accessible après une préparation rigoureuse. Dans ces mêmes communautés, c’est seulement le pasteur ou l’homme de Dieu qui est apte à le pratiquer. Enfin, en n’étant pas exhaustif, le baptême, c’est le droit d’entrée pour faire partie de la dite communauté.
Même en faisait un survol du livre des Actes, on peut observer que pour l’église naissante, il n’en était pas ainsi. Premièrement, le baptême suivait très rapidement la repentance et la conversion (Actes 2.38 à 41). Même les non Juifs ont été baptisés dans la foulée (voir Actes 10.47 et 48 – Actes 16.32 et 33). Ensuite, dans notre verset de base, c’est Philippe, un diacre servant aux tables, qui a pratiqué le baptême de l’eunuque. Paul a été baptisé par Ananias, un disciple fidèle (Actes 9.18). Beaucoup de ces baptisés n’ont pas rejoint « l’église locale » de celui qui les baptisait.
Ce qui est intéressant, c’est de comprendre pourquoi nous en sommes arrivés-là ! La première des choses c’est qu’il faut constater que l’Évangile, tel qu’il était annoncé à l’époque, ne l’est plus aujourd’hui. Pour avoir de véritables disciples avec une conversion profonde, il est nécessaire, indispensable même, de prêcher la repentance et l’engagement envers Christ. Si vous ne prêchez que l’amour de Dieu, et pas Ses exigences, vous n’aurez que des sympathisants. Pour eux, le baptême ne sera qu’un « formulaire » à remplir pour intégrer la communauté, pas un engagement d’une bonne conscience envers Christ.
Ensuite, la préparation au baptême à des allures de légalisme ! C’est un leurre de croire qu’une préparation pourra nous rendre dignes de passer par les eaux du baptême. Nous sommes tous, préparés ou pas, indignes de devenir une même plante avec le Seigneur. Laisser le temps passer ne changera rien à ce fait. Le baptême ne peut être envisagé comme une fin en soi, il est, au contraire, le commencement vers la maturité. Attendre que tout soit réglé dans la vie du « candidat », c’est mettre la charrue avant les bœufs ! C’est dans cette union avec le Christ ressuscité et en découvrant les vérités libératrices de la Parole, que le « candidat » pourra faire les bons choix et trouver la force pour remporter des victoires. Privé du baptême quelqu’un de repentant qui croit au Seigneur Jésus, c’est lui fermer les portes de la liberté. Il y a là l’attitude du fils aîné dans la parabole du fils prodigue.
Faire du baptême d’eau une pratique des seuls ministères s’appuie sur une méconnaissance de ce qu’est l’Église. Tous les membres , je dis bien tous les membres, sont appelés à faire les œuvres de Christ. Si ceux qui croient sont aptes pour guérir les malades et chasser les démons (Marc 16.17 et 18), je ne vois pas pourquoi ils ne seraient pas aptes pour baptiser les nouveaux convertis. Les ministères sont d’ailleurs là pour équiper les saints (Ephésiens 4.11 et suivants), c’est-à-dire les aider à pratiquer eux-mêmes ce genre de choses. C’est une grande faiblesse pour l’Église de Jésus-Christ de limiter ces « exercices » aux seuls « professionnels ». N’y a-t-il pas là une crainte de perdre leur statut ?
Enfin, le baptême d’eau est un engagement envers Christ, pas un engagement envers un mouvement religieux quel qu’il soit. Si vous cherchez des adeptes, continuez ainsi ; si vous voulez faire des disciples, baptisez-les sans l’arrière-pensée qu’ils vont faire grossir les rangs de votre communauté.
Pour conclure, je dirai : « Bien-aimés serviteurs de Dieu, ne prenez pas le risque de vous mettre entre le Seigneur et celui que le Saint-Esprit vient de convaincre de péché ! Baptisez-les selon l’ordre du Seigneur et enseignez-leur à observer tout ce qu’Il a prescrit. Regardez bien l’ordre chronologique de cette recommandation : « Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit » (Matthieu 28.19 et 20). Il serait bon de ne pas se limiter à prier pour des ouvriers, enseignons ceux qui veulent se lever » !
« Chers disciples du Seigneur, si vous êtes nés de nouveau et que le feu d’amour pour le Seigneur brûle dans votre cœur, faites les œuvres que le Seigneur vous commande. Si vous ne vous sentez pas aptes, formez-vous. Vous verrez Sa gloire se manifester à travers votre vie et une belle moisson d’âmes viendra à la connaissance du salut ».
Bonne réflexion.
Pasteur Claudy – Centre Apostolique EZ37M – Copyright 1 avril 2023 © Tous droits réservés